Précipitations abondantes: restez vigilants aux abords des cours d’eau
À la suite des pluies abondantes tombées ces dernières 24 h en Wallonie et compte tenu des précipitations encore attendues dans les prochains jours par l’IRM, la Wallonie tient à rassurer sur l’évaluation constante de la situation générale de nos cours d’eau. Cet état des lieux sera réévalué en fonction de l’évolution des conditions météorologiques à venir. En effet, le reste de la semaine, de mardi à jeudi, devrait encore être concerné par de nouvelles perturbations, certaines pouvant revêtir un caractère hivernal sur les hauteurs du pays.
Selon les prévisions de l’IRM, des cumuls de précipitations entre 25 et 35 mm (localement) étaient encore possibles ce lundi 6 janvier dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Compte-tenu des pluies déjà tombées dimanche, le cumul total des précipitations récoltées sur les dernières 48h pourrait localement atteindre les 50 à 70 mm dans ces provinces, justifiant un avertissement jaune de l’IRM. Un autre avertissement jaune est également en vigueur ce lundi après-midi concernant des risques de rafales de vent comprises entre 80 et 90km/h, voire plus très localement.
Cours d’eau sous surveillance
Une alerte de crue sur la Senne et ses affluents a été émise hier soir et est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, la situation est en phase de stabilisation et une tendance à la décrue est attendue dans les prochaines heures.
D’autres cours d’eau et affluents sont actuellement en phase de pré-alerte dont : l’Escaut, l’Ourthe inférieure et affluents, l’Amblève et affluents, la Mehaigne et affluents, la Basse Lesse et affluents, le Viroin et affluents, la Chiers et affluents, la Haute Semois et affluents, la Dyle et affluents. Les niveaux de ceux-ci pourraient continuer à augmenter progressivement sans pour autant dépasser les seuils d’alerte. Les sols étant saturés et les cours d’eau fort réactifs, des débordements ne sont pas exclus. La vigilance est de mise sur l’ensemble des cours d’eau. Afin de suivre l’état de nos cours d’eau, consultez le site Hydrométrie.
Attention aux abords des cours d’eau
Les sols étant gorgés d’eau, des risques de ruissellement peuvent être observés. Il est conseillé de protéger les habitations (sacs de sable, planches…) en sécurisant tout objet extérieur (mobilier de jardin ou autre) pouvant être emporté par l’eau ou par le vent, ou encore en dégageant les avaloirs, gouttières et caniveaux. Dès lors, les activités à proximité des rivières et en forêt sont fortement déconseillées durant les prochains jours.
En outre, les rafales de vent qui frappent la région depuis ce matin peuvent occasionner des chutes de branches, voire d’arbres et éventuellement faire obstacle au bon écoulement des eaux.
Le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d’Expertise (CORTEX ) du Service Public de Wallonie suit la situation de près lors des réunions de la cellule d’expertise Pluies afin de dresser le bilan de la situation. Pour rappel, le CORTEX organise l’action de la Région wallonne dans les domaines de la prévention des risques, de la gestion des crises relevant des compétences régionales et du rétablissement post-crise. Il est le point de contact privilégié des autorités compétentes et des disciplines. Il assure une collaboration efficace entre celles-ci et l’ensemble des acteurs wallons en vue de renforcer la résilience en Région wallonne.
J.M.