Culture

Mons en Lumières come back entre ciel et terre au coeur de la ville

MONS. En ce début d’année 2025, la capitale culturelle de la Wallonie se prépare pour le retour de « Mons en Lumières », le plus grand événement hivernal du Sud du pays. Forte du succès de sa première édition, la Ville de Mons propose une nouvelle édition de ce festival des lumières unique en Wallonie, où magie et émerveillement sont garantis. Durant 8 soirées, du 30 janvier au 2 février et du 6 au 9 février, le centre historique de Mons se transformera en un parcours lumineux de 3 km, jalonné d’une vingtaine d’installations. Cette année, le festival explore la thématique « Entre Terre et Ciel », invitant les visiteurs à découvrir des œuvres qui célèbrent la beauté de la nature et notre lien avec l’univers. Parmi les artistes, le célèbre créateur japonais Tadashi Kawamata apportera une touche unique avec des installations poétiques suspendues dans les arbres de la Place du Parc et grâce à la collaboration avec l’UMons et le MUMONS, cette oeuvre sera mise en lumières par l’artiste Mike Latona mêlant la nature, l’espace et l’univers. Bloquez vos agendas, Mons en Lumières, ça ne se loupe pas.

« Mons en Lumières » se veut un événement d’envergure nationale, conçu pour offrir une expérience immersive et singulière aux visiteurs tout en renouant avec une tradition ancestrale. Accessible à tous et entièrement gratuit, le parcours invite petits et grands à découvrir des talents locaux, nationaux et internationaux, en collaboration avec des artistes et des établissements locaux comme l’école des arts ARTS, l’Académie de musique de Mons, et d’autres écoles de la région. Cet événement met en lumière la créativité et le savoir-faire régional, tout en s’intégrant harmonieusement dans l’architecture de la ville, pour une atmosphère féerique et inoubliable.

Ce projet ambitieux, financé par les fonds européens (...) devrait attirer une foule plus importante, encore que l’an dernier.

« Cette deuxième édition du Festival des lumières, est un grand événement hivernal conçu pour dynamiser la ville durant une période traditionnellement plus calme », explique Nicolas Martin, Bourgmestre de Mons. « En attirant de nombreux touristes et visiteurs, Mons en Lumières est une opportunité majeure pour soutenir nos commerces locaux. Ce projet ambitieux, financé par les fonds européens (uniquement pour des crédits touristiques), devrait attirer une foule plus importante, encore que l’an dernier. Le parcours gratuit de 3 km, habillé d’une vingtaine d’installations lumineuses, sera accessible à tous. La consommation d’énergie restera  limitée grâce à l’utilisation de LED pour toutes les installations », précise le bourgmestre.

Un artiste Guest : Tadashi Kawamata

Pour chacune des éditions, Mons en Lumières entend inviter un artiste international d'envergure. Pour cette seconde édition, portant sur le thème « Entre terre et ciel », le choix s’est naturellement porté sur l’artiste japonais internationalement reconnu Tadashi Kawamata.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago