Resté sur sa faim après les débats en commission à la Chambre sur le dossier de la gare de Mons, le député-bourgmestre, Xavier Dubois (Les Engagés) a posé des réponses supplémentaires à la SNCB qui lui a fourni des réponses insatisfaisantes. Il a fait une demandé d’accès à tous les éléments du dossier à la Cour des comptes et preste le ministre de tutelle sortant de la SNCB, Georges Gilkinet (Ecolo) de transmettre le dossier à la justice tout en se constituant partie civile. A défaut, il entend s’en charger lui-même afin de faire toute la lumière sur le dossier de la construction de la gare de Mons dont le coût est passé de 37 millions à près de 480 millions d’euros. Au passage, l’architecte Santiago Calatrava a perçu des honoraires évalués à près de 14% du prochain, soit près de 70 millions d’euros. La Cour des comptes a relevé de nombreuses irrégularités ou des entorses à la législation sur les marchés publics justifiant, d’après Xavier Dubois, que le dossier fasse l’objet d’investigations judiciaires. En attendant, l’ouvrage, mis en service le 18 décembre 2024, sera inauguré le 31 janvier 2025 (soit 10 ans de retard).
Ceux qui espéraient qu’après les débats en commission de la Chambre sur le dossier de la gare de Mons (clôturés de façon abrupte par le président de la Commission), celui-ci est définitivement clôt en seront pour leurs frais. En effet, le député-bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois (Les Engagés) entend faire toute la lumière sur le processus qui a mené à la désignation de l’architecte espagnol Santiago Calatrava.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106