Infrabel entend faciliter notre cohabitation avec les castors. Le castor européen, bien qu’espèce protégée et indispensable à l’équilibre écologique, cause des défis au gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire. En province de Luxembourg, les barrages qu’il construit à proximité du chemin de fer représentent un risque d’inondation et contribuent à la déstabilisation et la dégradation des voies. Sur la ligne Bertrix-Virton, traversant la réserve naturelle des Epioux, Infrabel construit désormais des installations pour réguler le niveau d’eau au cœur même des barrages. Cette solution, soutenue par les autorités wallonnes et le Département de la Nature et des Forêts (DNF), est une nouvelle illustration de l’engagement d’Infrabel pour allier la gestion de l’infrastructure ferroviaire et la protection de la biodiversité.
Le castor européen est réapparu en Wallonie dans les années 1990 après deux siècles d’absence. La réserve naturelle des Epioux à Florenville est devenue un habitat privilégié pour cette espèce protégée. Le rongeur-architecte modifie son environnement pour optimiser l’accès à ses ressources alimentaires, ce qui, dans certains cas, peut dégrader les infrastructures et représenter un risque pour la sécurité publique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106