De nombreux passagers de Ryanair détournés de l’aéroport de Charleroi vers Ostende et privés d’assistance
De nombreux passagers devant atterrir à l’aéroport de Charleroi ont été déviés samedi 11 janvier 2025 vers d’autres aéroports du pays. Parmi eux, de nombreux passagers de Ryanair en provenance d’Agadir dont le pongiste Jean-Michel Saive, président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) et un des frères Taloche. Plusieurs passagers reprochent à la compagnie irlandaise low cost de ne pas les avoir prévenus à temps, car des familles ont vu leurs proches arriver à Charleroi avant d’apprendre que les vols ont été déviés vers d’autres aéroports. Contactée par nos soins, la porte-parole de l’aéroport de Charleroi indique qu’une quinzaine de vols ont été déviés vers les aéroports belges (Bruxelles, Ostende) et luxembourgeois en raison des conditions météorologiques. Elle assure que des navettes de bus ont été organisées par les compagnies aériennes pour ramener les passagers vers Charleroi.
Drôle de mésaventure pour plusieurs passagers de retour de vacances et qui étaient censés atterrir à l’aéroport de Charleroi. Samedi 11 janvier 2025, plusieurs d’entre eux nous ont alerté sur la mauvaise surprise que leur a réservé la compagnie aérienne, Ryanair. « Les vols à destination de Charleroi sont à nouveau déviés vers Ostende ce jour (samedi, ndlr), car ils ne peuvent pas atterrir au vu des conditions climatiques. Ryanair n’a pas prévenu les passagers au décollage, alors qu’ils le savaient », nous a confié, samedi en fin de journée, une famille revenant d’Agadir.
Manque d’assistance pour les passagers
La maman dénonce le manque d’assistance à leur arrivée à l’aéroport d’Ostende. « Des personnes âgées, des enfants font partie des passagers et on ne leur a rien donné pour se désaltérer, pas d’eau, ni rien d’ailleurs », déplore-t-elle.
Ryanair n’a pas prévenu les passagers au décollage, alors qu’ils le savaient.
Le fait de ne pas avoir anticipé la situation fait que des proches des familles sont arrivés à l’aéroport de Charleroi pour les récupérer avant d’apprendre que les vols ont été déviés. Pour ne pas faire attendre leurs proches après les heures de vols, ils ont fait le déplacement d’Ostende pour aller les chercher.
Parmi les passagers figuraient d’ailleurs le pongiste Jean-Michel Saive, aujourd’hui président du Comité olympique et interfédéral belge (COIB) et l’un des membres du duo des Frères Taloche qui revenaient aussi de la station balnéaire marocaine, située sur la côte atlantique sud du royaume chérifien.
Une quinzaine de vols déviés vers d’autres aéroports
Contactée par nos soins, la porte-parole de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), la société de gestion de l’aéroport carolo nous a confirmé la situation. « Ce sont les pilotes et la compagnie aérienne qui ont décidé de dérouter les avions vers un autre aéroport en raison des conditions météorologiques. On parle d’une quinzaine de vols et sur différents aéroports (Bruxelles, Ostende, Grand-Duché de Luxembourg, etc.). C’est décidé sur le moment ou presque, donc difficile à prévoir », nous a répondu Nathalie Perard, responsable de la communication de BSCA.
Ce sont les pilotes et la compagnie aérienne qui ont décidé de dérouter les avions vers un autre aéroport en raison des conditions météorologiques.
Elle précise que la décision des pilotes d’atterrir sur d’autres aéroports répond à un objectif de sécurité. « C’est la sécurité qui prime et c’est pour la raison pour laquelle les pilotes ont préféré atterrir ailleurs », dit-elle, précisant que des navettes de bus ont été organisées par les compagnies aériennes pour ramener les passagers à Charleroi. Par ailleurs, certains vols au départ de Charleroi ont été annulés pour les raisons liées à la mauvaise météo.
Ryanair n’était pas la seule compagnie dont les vols ont été déviés vers d’autres aéroports. Des vols de Wizzair étaient aussi concernés. Mais les navettes de bus ont pris du temps obligeant certains passagers à rentrer chez eux par leurs propres moyens.
Ph. Law.