IMMOBILIER

Des maisons plus chères en Wallonie et des ventes qui prennent plus de temps

Koen Fasseur

En collaboration avec ERA, le plus grand réseau d’agences immobilières en Belgique, l’Université d’Anvers analyse depuis vingt ans, le marché résidentiel belge. Il ressort du dernier baromètre réalisé que le prix des maisons en Wallonie a pratiquement doublé en 20 ans avec une hausse de 1,9% en 2024 par rapport à 2023 et une augmentation de 18,4 % ces 5 dernières années. A Bruxelles, même si une large stabilité règne sur le marché immobilier, les prix des appartements ont quant à eux augmenté de 10 % en 5 ans.

Selon le dernier Baromètre ERA, une étude annuelle réalisée pour la 20ème année consécutive, en 2024, un appartement à Bruxelles coûtait en moyenne 0,6 %  plus cher qu’en 2023, mais les délais de vente se sont nettement allongés. En Wallonie, par contre, c’est l’inverse. Une maison s’y vendait en moyenne 6 jours plus rapidement qu’en 2023.

Pour la troisième année consécutive, les hausses de prix sont restées en dessous de l’inflation.

«Ce baromètre est un indice des prix qui prend en compte la taille, la finition et l’emplacement des biens vendus. Cela permet de comparer l’évolution des prix de biens similaires, évitant ainsi des comparaisons injustes », explique Sven Damen, professeur d’économie immobilière à l’Université d’Anvers.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106