Société

Les services de transports en commun fortement perturbés ce lundi


En cause, la grève nationale menée en front commun syndical et la manifestation qui a débuté ce matin à Bruxelles pour défendre des « pensions décentes ». Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus dans la capitale. Conséquence directe de cette action, la perturbation entre autres des services de transports en commun. En outre, au moins quatre vols sur dix à Brussels Airport ont été annulés.

Les services de transport en commun sont perturbés, ce lundi 13 janvier, dans le cadre de l’action en front commun syndical  menée afin de défendre des pensions décentes. La FGTB, la CSC et la CGSLB redoutent « une attaque frontale contre les pensions » de la part des négociateurs de la coalition Arizona au fédéral. Une manifestation est en cours depuis 10h00 au départ de la place de l’Albertine, à Bruxelles.

« Tout le monde a droit à une pension décente. Mais si le formateur De Wever veut réaliser trois milliards d’économies sur les pensions, ce sont les travailleurs et les travailleuses qui paieront la facture », avertissent les syndicats dans un tract expliquant les raisons de leur action.
Les organisations syndicales exigent des pensions plus élevées,  « de bonnes conditions de travail tout au long de la carrière », « des carrières plus courtes en cas de travail pénible », « des cotisations sociales patronales à la hauteur des besoins » et  « la fin des cadeaux inconditionnels aux entreprises ». Enfin, le front commun demande « un espace pour une véritable concertation sociale ».

De nombreux enseignants flamands sont présents pour crier leurs craintes face aux économies souhaitées par la probable future coalition Arizona sur les pensions. Ils sont accompagnés de pompiers mais aussi de membres du Gang des Vieux en Colère.

Vols perturbés

A Zaventem, au moins quatre vols sur dix ont été annulés ce lundi. Les autres vols se déroulent comme prévu, même si des retards mineurs ne sont pas à exclure. Brussels Airport demande donc aux voyageurs d’arriver à l’aéroport à l’heure lundi. Un grand nombre de manutentionnaires de bagages et de personnel de sécurité participent à l’action syndicale de ce jour, ce qui entraîne l’annulation ou la reprogrammation de nombreux vols.

Les compagnies aériennes informeront directement les passagers des vols concernés, rapporte l’aéroport. Il est également conseillé aux passagers de surveiller de près l’état de leur vol et de le vérifier à nouveau avant de partir pour l’aéroport. Pour les vols maintenus, il est conseillé aux passagers d’arriver deux heures à l’avance pour un vol dans l’espace Schengen et trois pour un vol hors Schengen. Les personnes qui prévoient de se rendre à Zaventem en train doivent également tenir compte des perturbations importantes sur le rail dues à l’action syndicale.

Le réseau Stib fortement perturbé, la SNCB s’adapte

La société bruxelloise de transport public (Stib) annonce que certaines lignes de tram, métro et bus circulent bien lundi à l’aube. Sur le réseau ferroviaire, le service alternatif sera mis en œuvre lundi matin comme prévu, a déclaré le porte-parole de la SNCB, Bart Crols. Outre les lignes nationales, un certain nombre de trains internationaux ont également été supprimés en raison d’un mouvement de grève.

Les organisations syndicales de cheminots ont déposé un préavis de grève. Elles offrent ainsi au personnel des chemins de fer la possibilité de participer à une action syndicale consacrée aux pensions, notamment une manifestation à Bruxelles. Les perturbations sont considérables: seul un train IC sur trois circule.

Toute personne qui souhaite voyager à l’étranger doit aussi tenir compte des perturbations. De nombreux trains régionaux à destination de Maastricht, Luxembourg et Lille, entre autres, ont été supprimés, tout comme un certain nombre de trains Eurocity à destination et en provenance des Pays-Bas. Le Nightjet à destination de Vienne et Berlin partira lui de Cologne au lieu de Bruxelles.

 

J.MERCIER


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago