EXPORTATION D'ARMES

Le Conseil d’Etat suspend trois licences à destination des Emirats arabes unis

Amnesty

Ce 9 janvier, le Conseil d’État devait examiner une action en extrême urgence déposée par la Ligue des Droits Humains, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie et Vredesactie, avec le soutien d’Amnesty International. Cette démarche visait à suspendre des licences d’exportation d’armes octroyées par le ministre-président de la Région wallonne, Adrien Dolimont, à destination des Émirats arabes unis, et donc à empêcher le transfert effectif d’armes vers ce pays. Par un arrêt n° 261.969 de ce 10 janvier 2025, le Conseil d’Etat a suspendu l’exécution de trois licences d’exportation d’armes (et rejeté la demande portant sur trois autres supplémentaires ) à destination des Emirats arabes unis, que le Gouvernement wallon avait octroyées à trois entreprises distinctes.  Les organisations s'inquiètent quant aux intentions de la nouvelle coalition de «  favoriser les intérêts du secteur de l’armement au détriment du respect des obligations de la Wallonie en matière de droits humains.»

L’audience au Conseil d’État faisant suite à l’action en extrême urgence déposée le 23 décembre dernier par la Ligue des Droits Humains, la Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie et Vredesactie, avec le soutien d’Amnesty International s’est tenue ce jeudi 9 janvier. La démarche lancée par les organisations visait à suspendre des licences d’exportation d’armes octroyées par le ministre-président de la Région wallonne, Adrien Dolimont, à destination des Émirats arabes unis, et donc à empêcher le transfert effectif d’armes vers ce pays.

Le ministre-président Dolimont a octroyé pas moins de neuf licences pour des transferts d’armes vers les Émirats arabes unis depuis son entrée en fonction.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106