La 9ème édition du baromètre de mobilité réalisé par l’expert RH Acerta Consult s'est penché sur les évolutions des déplacements domicile-lieu de travail au cours des 5 dernières années. Que retenir? D'abord que les transports en commun demeurent beaucoup moins populaires que les moyens de transport privés. Mais aussi et surtout que le vélo, sous toutes ses formes, est le moyen de transport qui a le plus progressé au niveau des déplacements domicile-lieu de travail ces dernières années. La petite reine joue en effet aujourd’hui un rôle dans 41,2 % des trajets domicile-travail. C’est 35 % de plus qu’en 2019. Quant à la voiture, l’autre moyen de transport privé, elle a perdu du terrain, même si elle représente encore 78 % des déplacements domicile-lieu de travail. Quant aux transports en commun, ils ne jouent vraiment un rôle qu’aux endroits où l’offre est abondante, stagnant autour de 8 % en moyenne.
En 5 ans, la proportion de travailleurs qui prennent (également) le vélo pour se rendre au travail est passée de 30,5 % à 41,2 %, soit une augmentation d’un peu moins de 35 %. Même au cours de l’année dernière, entre 2023 et 2024, le vélo a encore gagné en popularité : 5,4 % de travailleurs en plus prennent le vélo.
Le vélo sous toutes ses formes, y compris la trottinette, est donc le grand gagnant des déplacements domicile-lieu de travail. Le pourcentage de travailleurs qui comptent (également) sur la voiture et/ou les transports en commun est resté pratiquement inchangé au cours des cinq dernières années : la voiture oscille autour de 78 % et les transports en commun autour de 8 %.
L’option d’un leasing vélo grâce à son employeur et la construction de pistes cyclables incitent les gens à faire du vélo.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106