NOUVEAUX BUS ELECTRIQUES A LA STIB

Stib : les nouveaux bus électriques articulés enfin mis en service, mais avec un an de retard

Un premier lot de trois nouveaux bus articulés full électriques entrent en service ce lundi 20 janvier sur la ligne 53 de la Stib à Bruxelles. Crédit: Caroline Vanbossel

La société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) s’apprête à intégrer des bus électriques articulés dans sa flotte. Les trois premiers bus électriques entreront en service ce lundi 20 janvier 2025 sur la ligne 53, alors que les stations de rechargement ne sont pas toujours utilisables. La livraison des bus électriques accuse un retard de près d’un an, justifié d’après la Stib, par des raisons techniques. Au total, la société des transports publics bruxellois avait commandé 70 bus pour un total de près de 60 millions d’euros. Le retard de livraison des bus électriques perturbe tout le programme de renouvellement du parc de bus de la Stib. Mais le report de la mise en place de la prochaine phase de la LEZ (zone de basse émission) lui offre un peu de répit. Elle va donc pouvoir continuer à exploiter des autobus articulés diesel Mercedes O530 livrés entre 2008 et 2009. Présents sur plusieurs lignes (34, 49, 71, 87, 89 et 95), ils auraient dû être retirés en décembre 2024.

Afin de respecter l’instauration de la nouvelle étape de la zone de basse émission (LEZ) à Bruxelles qui prévoyait l’interdiction des moteurs Diesel Euro 5 au 31 décembre 2024, la Stib avait commandé en mars 2023 un total de 70 autobus (56 à livrer en 2024 et 14 pour 2026) articulés totalement électriques (sauf le chauffage intérieur Webasto qui reste au Diesel) auprès de Mercedes Evobus, au prix de 820.000 euros l’unité, soit une commande globale de 57,4 millions euros.

Le premier autobus aurait dû être livré en janvier 2024 selon le communiqué officiel publié à l’époque par les transports publics bruxellois, puis mis en service dès septembre 2024 sur les lignes 46, 53, 87 et 89 avec une adaptation des terminus de ces lignes par le placement de bornes de recharge électrique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106