Economie

Stib : les nouveaux bus électriques articulés enfin mis en service, mais avec un an de retard

La société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) s’apprête à intégrer des bus électriques articulés dans sa flotte. Les trois premiers bus électriques entreront en service ce lundi 20 janvier 2025 sur la ligne 53, alors que les stations de rechargement ne sont pas toujours utilisables. La livraison des bus électriques accuse un retard de près d’un an, justifié d’après la Stib, par des raisons techniques. Au total, la société des transports publics bruxellois avait commandé 70 bus pour un total de près de 60 millions d’euros. Le retard de livraison des bus électriques perturbe tout le programme de renouvellement du parc de bus de la Stib. Mais le report de la mise en place de la prochaine phase de la LEZ (zone de basse émission) lui offre un peu de répit. Elle va donc pouvoir continuer à exploiter des autobus articulés diesel Mercedes O530 livrés entre 2008 et 2009. Présents sur plusieurs lignes (34, 49, 71, 87, 89 et 95), ils auraient dû être retirés en décembre 2024.

Afin de respecter l’instauration de la nouvelle étape de la zone de basse émission (LEZ) à Bruxelles qui prévoyait l’interdiction des moteurs Diesel Euro 5 au 31 décembre 2024, la Stib avait commandé en mars 2023 un total de 70 autobus (56 à livrer en 2024 et 14 pour 2026) articulés totalement électriques (sauf le chauffage intérieur Webasto qui reste au Diesel) auprès de Mercedes Evobus, au prix de 820.000 euros l’unité, soit une commande globale de 57,4 millions euros.

Le premier autobus aurait dû être livré en janvier 2024 selon le communiqué officiel publié à l’époque par les transports publics bruxellois, puis mis en service dès septembre 2024 sur les lignes 46, 53, 87 et 89 avec une adaptation des terminus de ces lignes par le placement de bornes de recharge électrique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago