UNION EUROPEENNE

Avenir de l’aviation européenne: il est essentiel de traduire plus rapidement les objectifs en actions

European Commission

Le Rapport environnemental de l’aviation européenne (EAER) 2025, élaboré par la Commission européenne, en collaboration avec l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA), avec le soutien de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et EUROCONTROL vient d’être publié. Ce nouveau rapport sur les performances environnementales du secteur européen de l’aviation présente des mesures pour réduire l’incidence de l’aviation sur le changement climatique, le bruit et la qualité de l’air, et veiller à ce que l’Europe atteigne son objectif de neutralité climatique d’ici à 2050. Il recommande de se concentrer sur des mesures visant notamment à accroître l’utilisation de carburants durables pour l’aviation, à optimiser la gestion du trafic aérien et à adopter des technologies plus économes en carburant. La mise en œuvre de ces mesures permettrait de réduire les émissions d’au moins deux tiers d’ici à 2050.

Cette décennie est décisive dans la lutte contre le changement climatique, avec des températures record enregistrées dans le monde entier en 2023 et 2024 et un réchauffement en Europe plus rapide que sur tout autre continent.
L’aviation, comme la plupart des autres secteurs économiques, se trouve à la croisée des chemins dans sa transition vers la décarbonation. Des objectifs environnementaux futurs en matière de réduction du bruit et des émissions ont été convenus au niveau européen et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), et ces dernières années ont été marquées par des développements significatifs dans l’Union européenne dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe ainsi qu’au niveau mondial grâce à des objectifs ambitieux.

Ce rapport phare identifie de nombreuses solutions et opportunités pour améliorer la durabilité future du secteur.

 « La durabilité environnementale dans l’aviation est le défi majeur du 21ème  siècle et la clé pour permettre la croissance du secteur tout en garantissant une connectivité vitale pour nos citoyens », explique Apostolos Tzitzikostas, commissaire européen chargé des transports et du tourisme durables. « En surveillant les progrès dans des domaines tels que les carburants d’aviation durables et les performances de la gestion du trafic aérien et en identifiant les domaines à améliorer, le rapport environnemental sur l’aviation européenne fournit les faits et les chiffres nécessaires pour éclairer la prise de décision et maintenir l’aviation européenne en phase avec les objectifs environnementaux européens et internationaux ».

Diminution des émissions de CO2

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106