EUROSTAR EST EN FORME

Eurostar poursuit sa forte croissance avec près de 20 millions de passagers transportés en 2024

Les Jeux olympiques de Paris de l'été 2024 ont dopé les ventes d'Eurostar. Crédit : Caroline Vanbossel.

L’entreprise ferroviaire a attiré 850.000 passagers supplémentaires dans ses trains, affichant ainsi une progression de 5% de son trafic par rapport à 2023, soit un total de 19,5 millions de passagers. Il s’agit d’un record pour l’entreprise qui n’a jamais atteint un trafic de passagers aussi élevé de son histoire. Il est soutenu par la forte demande ainsi que par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris de l’été 2024. L’objectif de l’entreprise ferroviaire est d’afficher 30 millions de passagers et pour ce faire, elle entend acquérir 50 nouveaux trains. Avec ses nombreux services à la clientèle basés notamment sur la flexibilité, Eurostar dit prouver qu’elle est en constante réflexion pour répondre à leurs besoins et proposer des services et des offres commerciales toujours plus innovants et confortables.

L’année 2024 a souri à Eurostar qui a battu le record de fréquentation de ses trains. L’entreprise a accueilli environ 19,5 millions de passagers à bord de ses trains. « Eurostar a poursuivi en 2024 sa croissance soutenue et a battu ses propres records. Je tiens à remercier nos clients et saluer les efforts de nos équipes pour cet excellent résultat alors que nous fêtions nos trente ans. Ceci témoigne de la forte demande de voyage en train à l’international ainsi que de l’immense potentiel d’une offre durable. Eurostar poursuit l’objectif de 30 millions de passagers et, en conséquence, a l’intention d’acquérir jusqu’à 50 nouveaux trains. Notre ambition sur le long terme est de proposer un service unique et exceptionnel à nos clients » a commenté Gwendoline Cazenave, CEO d’Eurostar.

Je tiens à remercier nos clients et saluer les efforts de nos équipes pour cet excellent résultat alors que nous fêtions nos trente ans.

Les destinations qui ont le plus séduit les voyageurs en 2024 sont notamment Londres – Paris (+280.000 passagers), Londres – Bruxelles (+250.000 passagers), Paris – Bruxelles (+160.000 passagers) et Paris – Pays-Bas (+140.000 passagers).

Flexibilité et service après-vente

Eurostar a lancé une nouvelle politique d’après-vente afin d’améliorer l’expérience de tous les clients en leur offrant le plus haut degré de flexibilité. En effet, tous les clients voyageant en Eurostar Standard et Eurostar Plus peuvent échanger leurs billets sans frais et autant de fois que nécessaire jusqu’à une heure avant le départ. Ils peuvent également demander un remboursement jusqu’à 7 jours avant le départ.

Notre ambition sur le long terme est de proposer un service unique et exceptionnel à nos clients.

Les clients Eurostar Premier peuvent échanger ou rembourser leurs billets, sans frais, jusqu’à deux jours après leur départ. Les passagers peuvent aussi gérer les changements et les remboursements directement via l’application Eurostar, offrant ainsi une option de libre-service facile.

Les JO de Paris ont dopé le trafic

Eurostar a accueilli 1,9 million de voyageurs durant la période des Jeux olympiques et paralympiques de l’été 2024 à Paris, soit une hausse de +5% par rapport à l’été 2023. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, Eurostar a transporté 7 équipes et environ 2.000 athlètes et membres d’équipes de manière durable sur plus de 900 trains, avec 6 trains dédiés pour leur retour.

Augmentation des clients fidèles

Club Eurostar, le programme de fidélité d’Eurostar, compte désormais 3,96 millions de membres, en progression de 39 % depuis 2023. En 2024, 300 millions de points ont été échangés sous formes de billets gratuits et de réductions. Ce succès s’appuie sur des initiatives clés pour les clients lancées en 2024, notamment la nouvelle politique d’après-vente, une des plus souples du marché.

Snap, jusqu’à 50% de réduction pour les voyageurs spontanés

Eurostar a relancé « Snap », conçu pour ceux qui aiment les aventures spontanées. Ce programme offre jusqu’à 50 % de réduction sur les voyages en train à grande vitesse, ce qui, d’après l’entreprise ferroviaire, est une excellente opportunité pour les voyages de dernière minute. « Sur snap.eurostar.com/fr-fr, les clients sélectionnent une date de voyage et une destination. L’entreprise ferroviaire détermine les horaires des trains aux dates choisies. 48 heures avant le départ, les clients reçoivent les détails de leur voyage », précisent les dirigeants.

Le transporteur ferroviaire à grande vitesse assure que le développement durable reste au cœur de ses actions. C’est ainsi qu’elle a pris l’engagement en 2024 d’atteindre 100% d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Investissement dans 50 nouveaux trains

Grâce à de solides résultats financiers en 2023 (2 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la première fois) et à un refinancement réussi de sa dette, Eurostar prévoit d’acquérir jusqu’à 50 nouveaux trains. La nouvelle flotte sera exploitée aux côtés de la flotte actuelle d’Eurostar, composée de 17 trains e320, ce qui portera la flotte totale à 67 trains (soit une augmentation de capacité de 30 % par rapport aux 51 trains exploités aujourd’hui par Eurostar).

Les éléments détaillés de la conception restent à confirmer, les nouveaux trains établiront de nouveaux standards en termes d’expérience et de confort pour les clients. L’objectif est de mettre en service les premiers nouveaux trains dès 2030.

C.V.