Ce 27 janvier 2025 marquera le 80ème anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau. Ce moment de commémoration nous interpelle sur notre responsabilité collective : transmettre la mémoire, éduquer, et réfléchir sur les défis sociétaux actuels. Avec la disparition progressive des derniers témoins directs, la transmission de l’histoire devient un défi essentiel. Comment continuer à faire vivre la mémoire et sensibiliser les jeunes générations ? Comment transformer les souvenirs des survivants en une éducation active qui préserve la vigilance face aux menaces à la démocratie ? L’ASBL Agora, forte de plus de deux décennies d’engagement, porte cette mission au cœur de ses activités.
Depuis plus de 20 ans, l’ASBL Agora organise des voyages mémoriels vers Auschwitz et Birkenau. Plus de 1 500 personnes ont participé à ces expéditions qui vont au-delà de la simple commémoration. Ces voyages sont également des moments de réflexion sur les valeurs fondamentales de la démocratie et les enjeux contemporains, notamment face à la montée des populismes et des extrémismes.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106