Selon nos informations, la SNCB et Pieter Jonckers, le directeur de Train World, basé à Schaerbeek, ont rompu leur collaboration d’un commun accord. L’homme était aux commandes du musée du train depuis son ouverture en septembre 2015 et avait même commencé sa mission bien avant l’ouverture de l’espace présenté comme la vitrine des chemins de fer. Certains louent les compétences de Pieter Jonckers et se demandent ce qui a conduit à la séparation entre les deux parties, alors que d’autres estiment qu’il n’avait pas toutes les compétences pour mener à bien une mission qu’il assure pourtant (avec satisfaction ?) depuis au moins 10 ans. Au niveau opérationnel, Train World a franchi le cap du million de visiteurs le 3 janvier 2023 et selon les dernières statistiques, le musée a accueilli environ 110.000 visiteurs en 2023 et un peu moins de 100.000 en 2024. L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat expliqueraient la baisse de la fréquentation du musée, un phénomène qui toucherait le secteur des musées à Bruxelles. François Schuiten, l’un des administrateurs confie son inquiétude sur l’avenir du musée. L’intérim est assuré par le responsable du patrimoine historique de la SNCB.
Ouvert le 25 septembre 2015 au lendemain d’une inauguration royale, Train World, le musée du train qui fêtera donc cette année ses 10 ans d’existence vient de perdre son chef de gare. Selon nos informations, la SNCB et Pieter Jonckers, alias Piet, ont rompu leur collaboration d’un commun accord. L’information nous a été confirmée par les deux parties qui ont refusé de faire le moindre commentaire sur les raisons de ce divorce à l’amiable. Le départ de Piet Jonckers remonterait décembre 2024.
La mission de directeur du musée nécessite des qualités que Pieter Jonckers a, mais il lui manquait toutefois certaines compétences.
Que s’est-il passé ?
Le licenciement de Pieter Jonckers surprend de nombreux observateurs d’autant plus qu’il dirige Train World depuis son ouverture et qu’il a rejoint l’aventure au moins un an avant la coupure du ruban d’inauguration.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106