Economie

Accord social de plus de 610 millions d’euros chez Audi Brussels


Après plusieurs mois de négociations tendues et au lendemain du salon de l’Auto, direction et syndicats d’Audi Brussels ont signé un accord social devant conduire à la fermeture de l’usine le 28 février 2025. D’après nos confrères de L’Echo, le coût social du plan est évalué à plus de 610 millions d’euros dont près de la moitié servira à payer les indemnités légales. Près de 3.000 travailleurs sont concernés par le plan social. La question est de savoir ce qui adviendra des sous-traitants et où en sont les projets de reconversion du site d’Audi à Bruxelles.

Après des négociations tendues qui ont duré près de 6 mois, la direction et les syndicats d’Audi Brussels ont annoncé ce lundi 27 janvier 2025 la signature d’un accord devant conduire à la fermeture de l’usine le 28 février prochain. D’après Thomas Bogus, CEO d’Audi Brussels, tout le monde a mis de l’eau dans son vin parvenir à cet accord. « Ce résultat a exigé beaucoup de la part de toutes les parties présentes aux négociations jusqu’à la fin. Mais finalement, tout le monde est revenu à la raison et a placé les collaborateurs au centre des négociations », a-t-il déclaré.

Importantes indemnités pour les travailleurs

L’accord social signe la fin d’un dossier emblématique à Bruxelles au regard de l’importance du dossier. Il faut dire que le plan social concerne près de 3.000 travailleurs sur le site de Bruxelles. Les syndicats ont négocié ferme et ont finalement obtenu gain de cause puisque la direction a accepté de modifier sa proposition d’indemnisation des travailleurs.

A en croire le porte-parole, le groupe automobile va consacrer plus du double de l’enveloppe légale pour les indemnités de licenciement des travailleurs d’Audi Brussels. Les membres du personnel affichant 30 ans d’ancienneté devraient toucher une indemnité de départ totale variant entre 200.00 et 400.00 euros bruts en fonction de leur salaire et de statut. Mais comme dans ce genre de dossiers, il y aura certainement des mécontents, car les ouvriers ou les travailleurs n’ayant pas des anciennetés de plusieurs années risquent de ne pas trouver leurs comptes.

Quid des sous-traitants ?

D’après nos confrères de L’Echo, le coût du plan social s’élèverait à plus de 610 millions d’euros dont 300 millions d’euros destinés au paiement des indemnités légales. Le reste servira à payer les indemnités additionnelles incluant les charges patronales.

Le groupe avait provisionné une enveloppe de 1,2 milliard d’euros pour couvrir tous les coûts liés à la fermeture du site d’Audi Brussels. Le dossier laisse un goût amer puisque le constructeur automobile avait promis une garantie d’emplois aux travailleurs jusqu’en 2026 et que le site était rentable.

Maintenant qu’une solution est trouvée pour les collaborateurs directs d’Audi Brussels, la question se pose pour les sous-traitants de l’usine chez qui le volume d’emplois concerné devrait s’élever à environ 1.500 personnes. Il y a aussi le dossier de reconversion du site avec son lot de questions notamment celles liées à la dépollution et l’enjeu de trouver


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

6 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

18 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

19 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago