Politique

Libération du camp d’Auschwitz : 80 ans après, rien n’est acquis et la vigilance s’impose


Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, le troupes soviétiques libéraient le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau de l’Allemagne nazie durant la seconde Guerre mondiale. Ce jour-là, on découvrait l’horreur dans ce camp, tristement connu comme le plus grand centre d’extermination. Construit en avril 1940, à l’initiative de Heinrich Himmler, il était un des éléments essentiels de la « Solution finale » des nazis visant à exterminer principalement des Juifs, mais aussi des opposants politiques, des résistants, etc.

En 5 ans, plus de 1,1 million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été mis à mort à Auschwitz dans des chambres à gaz ou passés par les armes. Plusieurs victimes ont également succombé à cause de maladies, de malnutrition, de mauvais traitements ou encore d’expériences médicales.

Les témoignages et l’histoire doivent nous enseigner la lucidité nécessaire pour tout faire afin de barrer la route aux ennemis de l’humanité.

Ce 27 janvier 2025, on commémorera ce triste souvenir de la libération du camp d’Auschwitz et on rendra hommage à toutes les victimes et à tous les survivants, non seulement ceux qui sont passés par le camp allemand en Pologne, mais aussi ceux qui ont connu les autres camps de concentration. Nous devons œuvrer à la perpétuation de la mémoire des 6 millions de Juifs, victimes de l’Holocauste entre 1933 et 1945.

Aujourd’hui, il n’existe plus tellement de survivants, ni de témoins pouvant encore rapporter l’horreur et le chaos d’Auschwitz. Ces passeurs de mémoire disparaissent avec le temps. Mais les témoignages qu’ils ont laissés et l’histoire doivent nous enseigner la lucidité nécessaire pour tout faire afin de barrer la route aux ennemis de l’humanité. Comment des individus avaient-ils pu élaborer et mettre en pratique un dessein aussi sombre d’extermination des Juifs ou de tout qui n’étaient pas d’accord avec leur funeste projet ?

A l’heure où les actes antisémites, de racisme ou de refus de la différence augmentent et que les extrêmes se renforcent, la mobilisation des démocrates et des défenseurs des droits fondamentaux doit être plus forte et plus marquée pour déjouer toute tentative de promotion de repli sur soi, de l’intolérance ou de la guerre. Car rien n’est acquis et des nostalgiques de ce passé sombre de l’humanité travailleront toujours à sa résurgence.

La mobilisation des démocrates et des défenseurs des droits fondamentaux doit être plus forte et plus marquée pour déjouer toute tentative de promotion de repli sur soi, de l’intolérance ou de la guerre.

Certes, nos démocraties ne sont pas parfaites, elles sont certainement perfectibles. Mais elles ne sont pas compatibles avec les systèmes prônant la haine de l’autre et le déni des droits fondamentaux (liberté d’expression, égalité devant la loi, droit de participer aux affaires de la cité, droit à la vie, liberté de pensée, liberté de religion, etc.).


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago