Politique

Grève des enseignants : l’opposition charge la ministre Valérie Glatigny


Lors d’un débat en commission au Parlement de la Fédération Wallonie Wallonie-Bruxelles (FWB), lundi 3 février, les députés sont revenus sur la grève des professeurs des 27 et 28 janvier 2025. Ils ont dénoncé la contradiction dans le discours de Valérie Glatigny (MR), ministre de l’Education et de l’Enseignement de promotion sociale. Lors de la grève, plus de 30.000 professeurs et élèves ont dénoncé les réformes du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Il s’agit d’une des plus grandes manifestations de ces dernières années, car il faut remonter à 1996 pour assister à un tel rassemblement.

La ministre de l’Education et de l’Enseignement de promotion sociale, Valérie Glatigny (MR) a été l’objet d’un tir nourri de la part des députés en Commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Est-ce que vous pouvez admettre qu’il y a une petite contradiction entre vos propos dans la presse ?

« Dans la presse, vous dites tout et son contraire. Dans une interview la veille de la grande manifestation, vous déclariez que votre gouvernement ne va pas revenir en arrière, mais que vous allez être bien attentive à bien les informer. Et dans d’autres déclarations à la presse, vous dites que vous êtes prête à négocier. Est-ce que vous pouvez admettre qu’il y a une petite contradiction entre vos propos dans la presse ? », interpelle la députée Amande Pavet (PTB). Elle relaie les préoccupations des syndicats qui dénoncent un dialogue de sourds.

Défense de la ministre Glatigny

La ministre Glatigny a répondu aux différentes questions des députés sur les mesures de restriction budgétaire imposées à l’enseignement qualifiant ou l’impact de la suppression des 7ᵉ secondaires sur les secteurs culturels et le rayonnement de la FWB.

Il n’y aura pas de retour en arrière des mesures du décret-programme, mais nous serons évidemment attentifs à vérifier les alternatives.

Mais elle s’est aussi défendue d’avoir tenu des propos contradictoires ou méprisants. « Je ne m’exprime jamais comme ça, jamais, et je ne manifeste jamais un tel irrespect », a rétorqué Valérie Glatigny. Elle assure qu’il « n’y aura pas de retour en arrière des mesures du décret-programme, mais nous serons évidemment attentifs à vérifier les alternatives ».

Dans leurs répliques, la plupart des députés ont fait part de leur mécontentement. Le député socialiste Martin Casier reproche à la ministre Glatigny une attitude méprisante à l’égard des gens du terrain leur reprochant de ne pas savoir de quoi ils parlent.

Pour Amandine Pavet, le débat est loin d’être clôt, car une nouvelle grève des enseignants est annoncée pour le 13 février prochain.

Méderic Guisse (st)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago