L’accord de coalition fédérale suscite de profondes inquiétudes pour Amnesty international

Alors que le vote de confiance au gouvernement a lieu ce jeudi à la Chambre des représentants, Amnesty International appelle le nouveau gouvernement à placer les droits humains au cœur de toutes ses politiques et de toutes ses mesures. La nouvelle coalition gouvernementale fédérale semble en effet susciter quelques inquiétudes. Si Amnesty International salue l’importance réaffirmée de l’attachement de la Belgique au droit international, aux droits humains et à la lutte contre l’impunité. L’organisation appelle à une mise en oeuvre concrète et cohérente de ces principes dans l’ensemble de la politique étrangère de la Belgique, notamment pour éviter tout « deux poids, deux mesures ».

Après l’annonce de la formation du nouveau gouvernement, Amnesty International a tenu a souligner certaines inquiétudes. A ses yeux, si la Belgique veut demeurer crédible en matière de respect des droits humains, « le nouveau gouvernement devra faire preuve du même niveau d’ambition à l’encontre de toutes les autorités et de tous les individus suspectés de s’être rendus coupables de violations du droit international pour que des comptes soient rendus », explique Carine Thibaut, directrice de la section belge francophone d’Amnesty International. « Le soutien bienvenu à l’enquête de la Cour pénale internationale concernant les crimes commis par la Russie dans le cadre de sa guerre d’agression contre l’Ukraine devrait trouver ainsi son équivalent dans les efforts déployés pour atteindre les mêmes objectifs en ce qui concerne les violations du droit international commises ailleurs, comme en Israël et dans le territoire occupé de Palestine.»

Asile et migration

En ce qui concerne l’asile et la migration, Amnesty International s’inquiète vivement de voir le nouveau gouvernement opter pour une approche privilégiant une régression dramatique des droits des personnes en quête de protection internationale.

« Nous sommes catastrophé par l’accent mis par le nouveau gouvernement sur la nécessité de réduire « structurellement » le nombre d’arrivées sur le territoire. Cette volonté risque d’affaiblir le principe fondamental voulant que toute personne est en droit de demander l’asile, quelle que soit la façon dont elle est entrée sur le territoire. Il est par ailleurs dangereux d’envisager la fermeture de voies d’accès sûres et légales à la protection internationale, telles que la réinstallation et le regroupement familial », indique encore Carine Thibaut.

Nous appelons le gouvernement à faire preuve de détermination et d’ambition en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago