LES VIOLENCES SEXUELLES AUGMENTENT
Les dossiers de violences sexuelles ont augmenté de 55% en 5 ans en Belgique francophone
Publié le vendredi 07 février 2025 à 23:35 | Temps de lecture estimé : 2 min.
La ministre communautaire, Valérie Lescrenier (Les Engagés), en charge des Maisons de justice veut améliorer l'accompagnement des victimes de violences sexuelles. bePress Photo Agency / BOURGUET
Interpelée en commission par la députée Valérie Bluge (MR) sur le sujet, la ministre du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Lescrenier (Les Engagés), en charge des maisons de justice, a plaidé pour un meilleur accompagnement des victimes. Pour ce faire, elle défend un renforcement de la collaboration entre les Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) et les Services d’accueil des victimes (SAV). Elle dévoile les facteurs qui expliquent, en partie, l’augmentation du phénomène. D’après les statistiques, deux arrondissements judiciaires sont les plus touchés. En 2024, on a dénombré 2.117 dossiers de violences sexuelles contre 1.364 dossiers en 2019.
La proportion des dossiers de violences sexuelles par rapport au nombre total de dossiers pris en charge est passée de 15 % en 2019 à 20 % en 2024.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106