SOUS PRESSION, LE PATRON DE PROXIMUS JETTE L'EPONGE
Télécom : sous pression, le Français Guillaume Boutin quitte la direction de Proximus pour rejoindre Vodafone
Publié le samedi 08 février 2025 à 00:22 | Temps de lecture estimé : 5 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Le président du conseil d'administration de Proximus, Stefaan De Clerck (à gauche sur la photo) et le CEO en partance, Guillaume Boutin (à droite).BELGA
Le groupe belge Proximus a annoncé ce vendredi 7 février 2025 le départ de son CEO, Guillaume Boutin. Il quittera l’entreprise en mai 2025 pour rejoindre Vodafone en tant que directeur investissements et stratégie. Le Français a pris la direction de Proximus en décembre 2019 en remplacement de Dominique Leroy. Il faut dire qu’il est soumis à une grande pression de la part du monde politique, principalement des dirigeants du MR et de la N-VA. Ces derniers ont notamment critiqué la performance en bourse de Proximus dont le cours de l’action a chuté de près de 75% en 5 ans, avec une capitalisation boursière qui est passée d’environ 9 milliards d’euros en 2019 à 2,29 milliards en octobre 2024. Le CEO a défendu son action à la tête de Proximus, détenu majoritairement par l’Etat belge. Mais avec la formation du nouveau Gouvernement fédéral qui rassemble des partis politiques de plus en plus méfiants à son égard, il a compris que ses heures étaient comptées. Il a donc son saisi une opportunité pour réorienter sa carrière. Son successeur devra insuffler une nouvelle dynamique chez Proximus qui reste un joyau belge. Une question brûle les lèvres des observateurs: va-t-il toucher des indemnités de départ dans la mesure où son mandat de 6 ans été renouvelé en juillet 2024 ?
Grande surprise dans les deux tours de Proximus ce vendredi 7 février 2025 à Bruxelles. Le groupe belge de télécom a annoncé, après la clôture de la bourse, le départ de son CEO, Guillaume Boutin, qui part rejoindre un concurrent. Après avoir vaillamment défendu son action à la tête de l’entreprise belge face aux critiques politiques, le patron français a choisi de quitter ses fonctions avant d’être poussé dehors.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106