SOCIETE

Crédal accorde un crédit de 1,6 million € au secteur associatif du logement et de la santé

L'achat de la maison de la rue Poincon, à Bruxelles est signé. CTLB

BRUXELLES. Crédal, coopérative financière spécialisée notamment dans l’octroi de crédits aux associations et aux entreprises d’économie sociale, annonce l’octroi d’un crédit de 1,6 million d’euros à deux acteurs majeurs du secteur associatif belge : Community Land Trust Bruxelles (CLTB) et la Fédération des Maisons Médicales. Ce financement leur permet d’acquérir un bâtiment de trois étages d’environ 1500 m² situé dans le centre de Bruxelles qui accueillera leurs bureaux ainsi que ceux d’autres acteurs du secteur associatif ou de l’économie sociale (notamment les ASBL l’AMA et BICO, fédération de services aux sans-abri). À l’heure actuelle, plus de 120 logements sont habités et à peu près autant sont en construction, sur un terrain appartenant au CLTB. La signature vient d’avoir lieu et après de petits travaux d’aménagement intérieur, « La Poinçonnerie » devrait être inaugurée début 2026. Quelques espaces restent disponibles pour un achat ou une location.

La Fédération des Maisons médicales (FMM) représente près de 140 maisons médicales implantées en Wallonie et à Bruxelles et défend depuis plus de 40 ans un projet de société́ plus solidaire et plus équitable.  Pour rappel, le Community Land Trust Bruxelles a pour mission d’aider les Bruxellois et Bruxelloises à disposer d’un logement abordable et lutte contre la spéculation immobilière. En séparant la propriété du terrain et celle des constructions, le CLTB propose des logements à un prix adapté aux revenus modestes. En contrepartie, les acquéreurs d’un logement CLTB acceptent d’en limiter le prix de revente.

Cet investissement nous permet de concrétiser un projet datant de plusieurs années.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106