REGIME MINCEUR POUR LE GOUVERNEMENT FEDERAL

Le Gouvernement fédéral Arizona réduit le train de vie des cabinets de 11 millions d’euros par an

Le Gouvernement fédéral De Wever 1er au complet réduit ses dépenses de plus de 11 millions d'euros par an. BELGA

Le nouveau Gouvernement fédéral s’imposera bien un régime minceur comme l’a annoncé le Premier ministre Bart De Wever (N-VA), lors de sa déclaration de politique générale (DPG) prononcée le 4 février 2025. Les cabinets ministériels subiront une économie de 30% de leurs dépenses, en termes d’emplois et en frais de fonctionnement, par rapport à la législature précédente. D’après le vice-Premier ministre, David Clarinval (MR), ministre de l’Emploi, de l’Economie et de l’Agriculture, il s’agit d’une économie d’au moins 11 millions d’euros par an. Le Gouvernement fédéral composé de 5 partis politiques (N-VA, Vooruit, CD&V, MR, Les Engagés) s’aligne donc sur les décisions prises par les exécutifs wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont, eux, décrété chacun une économie de 10%.

Le Gouvernement fédéral entend s’imposer les mesures d’économie qu’il a décidé d’infliger aux Belges et même si selon des observateurs de la chose publique, le régime minceur au fédéral n’aurait pas la même ampleur, la nouvelle majorité Arizona montre l’exemple. Lors de sa Déclaration de politique générale prononcée le 4 février 2025 à la Chambre, le Premier ministre Bart De Wever (N-VA) a indiqué que l’exécutif fédéral réduira son train de vie de 30%.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106