Fin du statut dans la fonction publique wallonne : un recours en annulation au conseil d’Etat
20241016 - NAMUR : Jacqueline GALANT, Ministre de la Fonction Publique, de la Simplification administrative et informatique, des Sports et des Infrastructures sportives, des Médias et de WBE lors de la présentation conjointe du budget 2025 Région wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles. - Jacqueline GALANT, Minister of the Civil Service, Administrative and IT Simplification, Sports and Sports Infrastructure, Media and WBE during the joint presentation of the 2025 budget for the Walloon Region and the Wallonia-Brussels Federation. Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa
Selon nos informations, la CGSP a introduit un recours en annulation contre la décision du Gouvernement wallon de ne plus consulter la réserve de recrutement statutaire, privilégiant ainsi les engagements contractuels d’agents. Pour Stéphane Jaumonet, secrétaire fédéral du syndicat socialiste, cette décision de l’exécutif régional datée du 7 novembre 2024 n’est pas règlementaire. Il rappelle aussi que le statut n’a pas totalement disparu dans la fonction publique wallonne, car il subsiste toujours dans la législation régionale l’article 119 quater, paragraphe 1 du code de la fonction publique. Il permet l’engagement statutaire des agents pour autant que les candidats contractuels aient réussi le concours complet de Selor et être en ordre utile. Pour l’instant, c’est le paragraphe 2 du 119 quater qui a été annulé. Celui-ci était en vigueur depuis le 14 janvier 2022 et a permis la statutarisation de près de 4.000 agents contractuels. Il nécessitait juste la réussite d’une épreuve de niveau au Selor. Les syndicats fourbissent leurs armes et annoncent des actions dans les mois à venir…
Le débat sur la fin du statut dans la fonction publique wallonne n’est pas encore terminé malgré la détermination de la nouvelle majorité gouvernementale (MR-Les Engagés) de concrétiser ce projet avant la fin de la législature. Selon nos informations, la CGSP a introduit un recours en annulation au conseil d’Etat visant une décision prise par le Gouvernement wallon le 7 novembre 2024.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106