Selon une enquête du Parlement européen auprès des 16-30 ans, il ressort que la lutte contre la hausse des prix devrait être la première priorité de l’UE. Il ressort également que les jeunes des pays de l’Est de l’UE sont plus préoccupés par la sécurité et la défense. Cet Eurobaromètre de la jeunesse européenne révèle encore que les médias sociaux sont la principale source d’information des jeunes bien qu’une majorité d’entre eux soient conscients du risque de désinformation. 76 % des jeunes interrogés se disent conscients de leur exposition à la désinformation et reconnaissent y avoir été exposé au cours des sept derniers jours; 70 % d'entre eux sont convaincus de pouvoir la détecter.
L’enquête Eurobaromètre sur la jeunesse de ce mois de février 2025 a été réalisée par Ipsos entre le 25 septembre et le 3 octobre dernier dans les 27 États membres de l’UE. Au total, 25 863 jeunes âgés de 16 à 30 ans ont été interrogés par le biais de sondages en ligne (CAWI). Les résultats ont été pondérés en fonction de la proportion de cette tranche d’âge dans chaque pays de l’UE.
Les responsables politiques et les médias sociaux ont une responsabilité particulière dans la lutte contre la désinformation.
Davantage de protection sociale
Qu’en ressort-il ? Et bien que la hausse des prix et du coût de la vie préoccupe 40 % des 16-30 ans. Un tiers des personnes interrogées estime que l’UE devrait se concentrer sur l’environnement et le changement climatique au cours des cinq prochaines années, tandis que 31 % pensent que la situation économique et la création d’emplois devraient être une priorité.
Près de trois répondants sur dix (29 %) souhaitent que l’UE donne la priorité à la protection sociale, au bien-être et à l’accès aux soins de santé. Plus d’un répondant sur cinq considère l’éducation et la formation (27 %), le logement (23 %) et la défense et la sécurité de l’UE (21 %) comme des priorités importantes pour l’UE. La défense européenne préoccupe particulièrement les jeunes en Tchéquie (36 %), en Pologne (33 %) et en Estonie (32 %).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106