LETTRE OUVERTE

“Il faut mettre fin à la polarisation croissante dans notre société”

Acerta

Face aux difficultés qui s’annoncent, il est plus important que jamais de sortir de ses retranchements, de collaborer plus étroitement et d’éviter d’accentuer la polarisation de notre société. D’importantes décisions et des choix difficiles vont devoir être pris. Aussi va-t-il falloir faire preuve de compréhension mutuelle en 2025. Le lieu de travail va devoir servir d’antidote au cours des prochains mois et éviter de fomenter les sentiments conflictuels. C’est la position clairement défendue par Leen Van den Neste, CEO de vdk banque, dans une lettre ouverte, cosignée par plus de trente dirigeants et directeurs d’entreprise, d’universités et d’organisations non gouvernementales.

L’année 2025 vient à peine de commencer. Pourtant, en tant que chefs d’entreprise et employeurs, nous ressentons déjà l’énorme poids qui repose sur nos épaules. L’année s’annonce particulièrement pimentée. Une année au cours de laquelle à la fois les entreprises et les salariés devront relever d’importants défis et affronter de nombreuses incertitudes économiques : toutes les sonnettes d’alarme sont en train de se déclencher. En 2024, un nombre record d’emplois a été perdu en raison de faillites. Ces incertitudes (sociales) sont susceptibles de renforcer la polarisation les 11 prochains mois.

Le lieu de travail doit donc servir d’antidote, plutôt que d’être un terrain propice à l’aigrissement et aux accusations faciles.

Mais voyons le bon côté des choses : la tempête finit toujours par passer. La question est de savoir comment limiter la casse et comment planter le plus rapidement possible toutes ces petites graines qui nous permettront d’être plus performants. Le seul moyen d’y parvenir, c’est de veiller à ce que tous les employeurs et tous les salariés collaborent pleinement. Et qu’ils continuent à se concerter et à chercher ensemble des solutions chaque jour.

Le respect et la compréhension mutuelle entre les employeurs et les salariés

La solution prend racine sur le lieu de travail. Les entreprises sont des mini-communautés au sein desquelles les travailleurs et les employeurs peuvent prouver qu’il est possible de faire évoluer les choses autrement. Que la polarisation n’y a pas sa place. Nous passons effectivement beaucoup de temps ensemble au travail, nous y nouons des relations durables et nous y faisons preuve d’engagement, pour tous nous épanouir. Le respect et la compréhension mutuelle en sont les fondements. Le lieu de travail doit donc servir d’antidote, plutôt que d’être un terrain propice à l’aigrissement et aux accusations faciles.

C’est à nous de trouver le juste équilibre entre les ambitions de notre entreprise et les besoins de nos employés.

Cela demandera beaucoup d’effort, de la part de tous les employeurs. Il est clair que nous devons être compréhensifs face aux défis que rencontrent les salariés. Et nous devons les aider à beaucoup de niveaux : maintenir l’équilibre complexe entre vie privée et vie professionnelle, assurer un environnement de travail physiquement et mentalement sûr, offrir les mêmes chances d’évolution et d’épanouissement à tous, garantir la stabilité financière et prévoir un petit coup de pouce supplémentaire pour les nouveaux venus sur le marché de l’emploi.

Dans un tel environnement, nous savons que les travailleurs pourront comprendre les difficultés qui se présentent aujourd’hui à nous, les employeurs. Qu’il faut parfois prendre des décisions difficiles pour garantir à long terme la santé financière d’une entreprise et la sécurité de l’emploi. La compréhension mutuelle de nos défis respectifs est primordiale pour aller de l’avant et traverser la tempête.

Aborder les problèmes sans détour

Il nous incombe à tous d’y mettre du nôtre, ensemble, cette année. Nous devrons effectivement pouvoir nous regarder dans le miroir le 1er janvier 2026 en nous disant que nous avons tout mis en œuvre pour minimiser les répercussions de cette crise. Et surtout : que nous sommes allés de l’avant. Que nous avons effectivement construit, sur notre lieu de travail, une mini-communauté où chacun se sent inclus et respecté dans sa dignité.

Nous ne sommes pas dupes ! Nous savons pertinemment bien que les enjeux et les points de vue diffèrent au sein des entreprises. Mais c’est à nous de trouver le juste équilibre entre les ambitions de notre entreprise et les besoins de nos employés. Les entreprises qui réussissent sont celles qui écoutent les talents qu’elles ont en interne et qui ne s’accrochent pas de manière rigide à leur mode de fonctionnement préétabli. Prouvons dès lors sur le lieu de travail que le ralliement de ces intérêts légitimes et parfois contraires est possible. C’est ainsi que nous pourrons bâtir une démocratie qui nourrira la société, dans son ensemble, de nouveaux espoirs.

Les Signataires

Leen Van den Neste, CEO vdk banque, Jan Dekeyser, Country Head Belgium The Adecco Group, Maarten Michielssens, CEO EnergyVision, Annic Bosmans, CEO Randstad Group, Stijn Bijnens, CEO Cegeka, Inge Ampe, CEO CKV Bank, Rika Coppens, CEO House of HR, Thierry Freyne, directeur général AZ Sint-Lucas & Volkskliniek vzw, Leslie Cottenjé, general manager Codit België, Stijn Vandervorst, CEO Accent Group (Jobs for People and Construct), Catherine Castille, CEO Hotel Bonka, Matthias Geeroms, CFO and Co-founder Lighthouse, Kris Cloots, CEO – ISS Belux, Els Hertogen, directeur général de 11.11.11, David Vansteenbrugge, directeur général de Kom op tegen Kanker, Johan De Vlieger, CEO Bostoen Group, Rik Van de Walle, Recteur UGent, Luc Sels, Recteur KU Leuven, Tomas Legrand, directeur général Arteveldehogeschool, Geert Peetermans et Paul Buysens, co-CEOs d’ Incofin Investment Management, Eva Verraes, directeur HERW!N, Bob Verbeeck, Founder & CEO Golazo Group, Louis Jonckheere, co-fondateur de Showpad et CEO Wintercircus, Koen Van Loo, CEO SFPIM (la Société fédérale de Participations et l’Investissement), Thomas Van Craen, Managing Director Triodos Bank België, Vincent Biauce, CEO NewB, Sara Staels, CEO Shake Design&Build, Roeland Delrue, Cofounder Aikido Security, Sofie Spriet, CEO du groupe immobilier Dewaele, Sarah Parent, Chief Ecological Officer Go Forest, Johan Krijgsman, Founder & CEO Alfabet & CEO Era Belgique, Thomas Van Poucke, CEO Groep Huyzentruyt, Bart Verstraeten, directeur général de WSM, Pierre Harkay, CEO Impact Finance Belgium, Stijn Degrieck, ex-CEO Codit, Ann Viaene, CEO My Little Gym, Julie De Vos, ex-CEO nexxworks, Leen Anthuenis, CEO SuperNova, Murielle Scherre, CEO la fille d’O