LUTTE CONTRE LA CYBERSECURITE

La Région wallonne investit près de 10 millions dans un nouveau centre de cybersécurité à Redu


Idelux a inauguré récemment un nouveau centre de cybersécurité, situé au parc d’activités, Galaxia à Transinne (province de Luxembourg). Le projet a bénéficié d’un soutien financier du Gouvernement wallon pour un montant de près de 10 millions d’euros. Ce faisant, Idelux s’inscrit dans un marché en plein développement. En effet, d’après les projections, le marché atteindrait plus de 105 milliards d’euros en Europe d’ici 2029. Le projet intègre deux infrastructures présentées comme uniques en Europe : un cyber range avec un simulateur de crise et un laboratoire de cryptographie quantique. L’investissement vise aussi le soutien à l’organisation d’une école internationale dédiée à la cybersécurité initiée depuis 3 ans maintenant. L’objectif est de répondre à un besoin en main-d’œuvre en matière de cybersécurité pour aider toutes les entreprises et organisations à lutter contre cette menace.

Au total, c’est un montant de près de 10 millions d’euros que la Région wallonne a investi dans le nouveau centre de cybersécurité que l’intercommunale de développement Idelux a inauguré le 7 février dernier. Le soutien public s’inscrit dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

Plus de 200 étudiants chaque année

Le nouveau centre est basé sur trois piliers centraux : institutionnel, éducatif et industriel. On y retrouve deux infrastructures : un cyber range avec un simulateur de crise et un laboratoire de cryptographie quantique. Le premier permet de se former contre la menace en matière de cybersécurité. Quant au second, il va permettre aux scientifiques et aux experts de tester de nouvelles pratiques en matière de protection des communications à l’ère de l’ordinateur quantique.

Le nouveau centre va aussi faciliter l’organisation d’une école internationale en cybersécurité. En effet, depuis 3 ans, un programme nommé « Cyberwal in Galaxia Program » a vu le jour avec la collaboration d’Idelux et Cyberwal by Digital Wallonia. Chaque année en décembre, l’école accueille plus de 200 étudiants pendant une semaine. Sur place, on y retrouve souvent des pointures du secteur comme Gilles Brassard, cryptologue canadien et pionnier de l’informatique quantique qui a participé à l’édition de 2024.

Faire de la Wallonie une référence en cybersécurité

L’intercommunale de développement en province de Luxembourg s’est vu confier le rôle de catalyseur et d’intégrateur pour attirer des utilisateurs issus des mondes économique et public. L’objectif est de faire de la Wallonie un pôle de référence en matière de cybercriminalité. Elle mettra donc gratuitement ses infrastructures à la disposition des acteurs publics, économiques, académiques et industriels.

Le pôle répond aussi à un besoin de main-d’œuvre en matière de cybersécurité. Le centre veut renforcer la résilience régionale face aux cybermenaces. L’objectif est d’aider les entreprises et organisations à renforcer leur sécurité informatique. Il contribuera donc à la formation du personnel pour les différents types d’organisations afin de les aider à faire face à ces menaces potentielles.

Un endroit stratégique

Le nouveau centre est érigé dans le parc d’activités Galaxia (géré par Idelux), à Transinne (Province de Luxembourg), ce qui lui permettra de développer des partenariats et une synergie stratégique avec l’Agence spatiale européenne (ESA), devenue ESEC (European security and education centre) en 2019. L’ESEC s’est doté de deux spécialisations: la cybersécurité à Redu et l’éducation dans le parc Galaxia. Cette proximité avec l’ex-ESA représente donc un avantage stratégique pour l’industrie spatiale et la cybersécurité en Europe.

Le nouveau centre bénéficie déjà de deux collaborations. Il s’agit notamment de l’entreprise Nexova, spécialise dans la cybersécurité, elle a apporté son expertise pour le cyber range. Quant au laboratoire quantique, il a bénéficié de la contribution du groupe français, Thales, présent l’aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre.

D’après les dirigeants d’Idelux et les responsables politiques wallons, la collaboration entre les opérateurs sur un même lieu devrait attirer d’autres acteurs industriels dans les secteurs spatial et de la cybersécurité, contribuant ainsi au développement d’un écosystème dynamique et, par la même occasion, créer de nouveaux emplois.

Méderic Guisse (st)