UNION EUROPEENNE

Nouvelles règles européennes pour réduire le gaspillage textile et alimentaire

La députée européenne polonaise Anna Zalewska, membre notamment de la Commission de l’environnement, du climat et de la sécurité alimentaire (ENVI). Philippe BUISSIN © Union européenne 2023 - Source : PE

Alors que 60 millions de tonnes de déchets alimentaires et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont générés chaque année dans l’UE, ce 18 février le Parlement et le Conseil européens sont parvenus à un accord provisoire sur de nouvelles mesures visant à prévenir et réduire les déchets alimentaires et textiles dans l’UE. D’ici 2030, les producteurs devront prendre en charge les coûts de collecte, tri et recyclage des déchets textiles.

Chaque année, près de 60 millions de tonnes de déchets alimentaires (soit 132 kg par personne) et 12,6 millions de tonnes de déchets textiles sont générés dans l’UE. Les vêtements et les chaussures représentent à eux seuls 5,2 millions de tonnes de déchets, soit 12 kg de déchets par personne et par an. Il est estimé que moins de 1% de tous les textiles dans le monde sont recyclés en nouveaux produits.
En juillet 2023, la Commission proposait une révision des règles de l’UE en matière de déchets, ciblant les déchets alimentaires et textiles. En vertu des règles existantes, les pays de l’UE étaient déjà tenus de mettre en place une collecte séparée des textiles au 1er janvier 2025.

Nous avons également mis en place un cadre juridique pour veiller à ce que les producteurs contribuent à la collecte séparée des textiles qu’ils produisent.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106