Selon le dernier état des lieux de l’Observatoire de l’économie sociale, publié ce 17 février, celle-ci compterait moins de faillites que les secteurs actifs au sein de l’économie dite classique. En effet, il ressort que les entreprises d’économie sociale (EES) ont une durée de vie plus longue et sont en moyenne plus grandes que les entreprises d’économie classique. En Wallonie et à Bruxelles, 262 000 personnes sont salariées dans ce secteur qui est en croissance continue. Ce sont quelques enseignements que tire l’Observatoire de l’économie sociale dans son État des lieux annuel publié aujourd’hui.
Initié et géré par ConcertES, la plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Belgique francophone, l’Observatoire de l’économie sociale rassemble, en un seul endroit, toutes les données relatives à l’économie sociale francophone belge depuis 2009. Chaque année, il publie un État des lieux, le dernier en date est sorti cette semaine.
Et il en ressort que parmi toutes les entreprises créées depuis l’année 2000, seuls 25 % des entreprises d’économie sociale ont arrêté leurs activités, contre 40 % dans l’économie classique.
Affichant un taux de fermeture inférieur, les entreprises sociales vivent plus longtemps : leur âge médian est de 25 ans. Celui des entreprises classiques est de 14 ans. « C’est la preuve qu’investir dans l’économie sociale est une stratégie payante à long terme », commente Bénédicte Sohet, secrétaire générale de ConcertES, la plateforme de concertation des organisations représentatives de l’économie sociale en Wallonie et à Bruxelles.
Une croissance continue depuis 15 ans
En constante évolution depuis 2009, ’économie sociale représente à ce jour 1 emploi salarié sur 7 en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale. De 2018 à 2022, elle a généré plus de 18 000 emplois, soit 21 % de la création nette d’emploi.
L’économie sociale réduit les inégalités d’accès à l’emploi, (...). C’est un vecteur essentiel de cohésion sociale.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106