Société

2024 a connu un nombre historiquement bas d’accidents aux passages à niveau

En 2024, les passages à niveau belges ont été le théâtre de 30 accidents, soit 1 de moins qu’en 2023. Lorsque l’on exclue les zones portuaires, cette diminution est plus nette encore : 21 accidents en 2024 contre 25 l’année précédente. Ce seuil, qui constitue un record (« hors année COVID »), semble attester d’un effet positif des mesures prises par Infrabel : suppression, sensibilisation… sans oublier la mise en service d’un numéro d’urgence gratuit. L’an dernier, le « 1711 » a permis d’éviter au moins une vingtaine de collisions.

C’est une tendance à la baisse qui semble devenir structurelle puisqu’elle se confirme depuis 2022 : on recense de moins en moins d’accidents aux passages à niveau belges. En effet, au cours de la décennie 2010, la moyenne annuelle se situait entre 45 et 50 accidents. L’an dernier, Infrabel en a répertorié 30… un nombre historiquement bas (si l’on exclue 2020, année « Covid » marquée par des restrictions importantes de circulation). En faisant abstraction des accidents dans l’environnement très spécifique que sont les zones portuaires, le Port d’Anvers compte à lui seul quelque 200 passages à niveau, cette tendance à la baisse est plus nette : on passe de 25 accidents en 2023 à 21 l’an dernier.

L'efficacité du numéro d'urgence 1711

Les principaux enseignements que l’on peut tirer des statistiques de l’année écoulée sont les suivants : le nombre de victimes reste élevé (5 morts et 9 blessés graves en 2024 contre 6 morts et 5 blessés graves en 2023) ; 30% de ces accidents se sont produits en novembre et décembre ; 60% des accidents trouvent leur origine dans le franchissement délibéré (d’un véhicule ou d’un piéton) du passage à niveau alors que les feux sont rouges et que les barrières baissées. Dernier constat interpellant : ​ les personnes impliquées dans un accident restent, dans une majorité de cas, des riverains… attestant que c’est l’habitude qui mène le plus souvent à un accident et non la méconnaissance des lieux.

Infrabel

Infrabel

 

Autre constat dressé, et qui a tendance à se répéter, de nombreux accidents sont causés par l’imprudence : un automobiliste immobilisé sur le passage à niveau au moment de l’arrivée d’un train suite à un embouteillage ou, autre cas fréquent, une personne distraite qui s’engage dans les voies plutôt que de suivre la route. Ces deux cas de figure ont causé 8 accidents en 2024. Le dernier en date et l’un des plus spectaculaire, a eu lieu au centre de Wavre le 20 décembre dernier. Il a fait un blessé grave.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago