UNION EUROPEENNE

L’Europe vote un nouveau plan de soutien à la Moldavie

Emilie GOMEZ UE

Les États membres et les députés européens se sont accordés cette semaine sur les améliorations à apporter au nouveau plan de soutien à la Moldavie, notamment sur le financement et le contrôle démocratique.  Une nouvelle aide de 1,9 milliard d’euros  a été votée afin d’accélérer les réformes socio-économiques de la Moldavie, renforcer sa résilience et faire progresser son intégration à l’UE tout en favorisant la stabilité socio-économique. Parmi les objectifs poursuivis : atténuer l’impact sur la Moldavie de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine. En outre, l’accord prévoit un contrôle rigoureux par le Parlement.

C’est sur une nouvelle malle d’aide financière en faveur de la Moldavie que ce sont accordés ce mercredi les négociateurs du Parlement et du Conseil de l'UE en votant un accord provisoire sur la facilité pour les réformes et la croissance en faveur de la Moldavie.

Ce nouveau soutien vise à aider le pays à faire face aux enjeux importants, notamment à atténuer les répercussions profondes de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine sur la sécurité, l’économie et les moyens de subsistance de la Moldavie ainsi qu’à renforcer sa résilience face aux attaques hybrides continues et sans précédent et à l’ingérence étrangère malveillante ciblant le pays, les processus démocratiques et les institutions. « Cet accord ambitieux souligne la capacité de l’Europe à répondre de manière décisive à l’escalade des défis géopolitiques », souligne le député roumain Siegfried Mureșan (PPE), co-rapporteur de la commission des budgets.

20 % des fonds de subvention seront consacrés au renforcement des institutions moldaves (…)

Entre 2025 et 2027, les ressources maximales qui seront mises à la disposition de la Moldavie par l’intermédiaire de la facilité s’élèveront à 1,885 milliard d’euros (en prix courants). Ce montant comprend jusqu'à 1,5 milliard d'euros de prêts concessionnels et 385 millions d'euros d’aide financière non remboursable. En outre, 135 millions d'euros seront mis de côté pour provisionner les prêts.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106