Avec Majorana 1, Microsoft innove avec une nouvelle puce pour révolutionner l’IT quantique - L-Post
REVOLUTION TECHNOLOGIQUE

Avec Majorana 1, Microsoft innove avec une nouvelle puce pour révolutionner l’IT quantique

La nouvelle puce quantique de Microsoft est puissante et peut tenir dans la paume de la main. Crédit: John Brecher

Microsoft a mis au point une nouvelle puce quantique. Elle fonctionne grâce à un cœur topologique (nouvelle technologie). La puce est conçue pour accueillir jusqu’à un million de qubits (l’unité de base de l’information dans l’informatique quantique), une capacité sans précédent qui pourrait transformer radicalement les ordinateurs quantiques et le domaine de la recherche scientifique. La nouvelle puce dévoile une technologie qui permettra de résoudre les problèmes complexes de notre monde.

Microsoft a dévoilé, ce mercredi 19 février, sa nouvelle puce de calcul quantique baptisée Majorana 1. Non seulement puissante, elle tient aussi dans une main. Elle est réalisée grâce la technologie récente du géant américain, le premier topoconducteur au monde. C’est une catégorie spécifique de matériaux. Il permet d’atteindre un nouvel état de la matière autre que solide, liquide ou gazeux. C’est ce qu’on appelle un état topologique.

Une première mondiale

D’après Microsoft, cet état est une révolution pour les prochaines années. Elle offre plusieurs progrès, à l’image de cette nouvelle puce quantique. Le géant américain travaille sur la conception d’ordinateurs quantiques. Maintenant, ces ingénieurs sont capables de passer à l’échelle d’un million de qubits sur une seule puce.

La création de noyaux topologiques fait également partie du processus. Microsoft a développé 8 qubits topologiques. Ils sont plus petits, plus rapides et plus stables que les bits classiques. Leur conception assure une meilleure fiabilité. Ils affichent une résistance aux erreurs intégrée au niveau matériel.

Le bit en informatique prend systématiquement les valeurs 0 ou1. Le qubits peut endosser les deux valeurs en même temps grâce à un mécanisme de superposition. Il s’agit d’une révolution puisque les qubits gagnent en puissance.

Révolution

« Aujourd’hui, nous franchissons une deuxième étape clé en démontrant le premier qubit topologique au monde. Et nous avons déjà placé huit qubits topologiques sur une puce conçue pour en accueillir un million », déclare Microsoft. D’après les dirigeants de l’entreprise américaine, il s’agit d’une progression vers la solution de certains enjeux complexes à l’échelle mondiale.

Ils indiquent que ces nouveaux ordinateurs quantiques pourraient remplacer les supercalculateurs d’aujourd’hui. Ceux-ci pourraient être plus précis dans les calculs relatifs aux processus quantiques qui déterminent les propriétés essentielles des matériaux indispensables à notre avenir.

L’informatique quantique apporterait des innovations telles que des matériaux auto-réparateurs capables de combler les fissures des ponts (éviter les effondrements), une agriculture durable (autosuffisance alimentaire) et des découvertes de produits chimiques plus sûrs.

Un nouvel accord avec l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA) renforce l’engagement de la boite à poursuivre son objectif : construire une machine qui propulse la science et de résoudre des problèmes complexes de notre monde.

La nouvelle technologie de Microsoft demeure au stade expérimental, mais elle a été validée par une publication dans l’illustre revue scientifique Nature.

Méderic Guisse (st)