Wallonie-Bruxelles Enseignement : un administrateur général ad interim succède à Julien Nicaise


Nommé administrateur de l’Université de Liège, Julien Nicaise a quitté, en cette fin de février, ses fonctions d’administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) qu’il assume depuis avril 2020. Le gouvernement de la Communauté française a nommé, en accord avec le conseil d’administration de WBE, Olivier Doyen, administrateur général par intérim du pouvoir organisateur de tous les établissements scolaires qui dépendaient de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il entrera en fonction dès ce 1er mars et ce, jusqu’à la désignation du futur administrateur général après une procédure de sélection qui sera lancé prochainement. Mais selon nos informations, la personne qui a assuré l’intérim ne devrait pas participer à la procédure qui aboutira à la nomination de l’administrateur général de plein exercice. Reste à voir combien de temps durera effectivement l’intérim d’Olivier Doyen, jusqu’à présent directeur général des bâtiments et de la logistique pour WBE.

Administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement depuis avril 2020, Julien Nicaise a presté son dernier jour d’activité, ce vendredi 28 février 2025, à la tête de l’organe, pouvoir organisateur de tous les établissements scolaires qui dépendaient de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’homme a mis fin, en novembre 2024 et à la surprise générale, à sa mission, suite à sa nomination comme administrateur de l’Université de Liège, en remplacement d’Anne Girin.

Un administrateur général ad intérim pour WBE

Julien Nicaise finira donc le mandat de quatre d’Anne Girin arrive à échéance le 30 septembre 2026 et a déjà indiqué qu’il compte demander sa reconduction pour un bail effectif comme administrateur de l’ULiège.

Olivier Doyen occupera les fonctions d’administrateur général a.i. jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel administrateur général.

Ayant manqué de temps pour organiser valablement sa succession, le conseil d’administration de WBE (qui a été récemment renouvelé) a finalement opté pour un administrateur général ad interim. Et c’est Olivier Doyen, jusqu’à présent, directeur général des bâtiments et de la logistique pour WBE, qui a été nommé pour succéder à Julien Nicaise par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française).

« Olivier Doyen occupera les fonctions d’administrateur général a.i. jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel administrateur général, qui sera désigné par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sur proposition du Conseil WBE, au terme d’une procédure de sélection qui sera prochainement lancée », précise WBE dans un communiqué publié ce jeudi 27 février sur son site.

Un intérimaire qui ne participera pas à la procédure de désignation

Selon nos informations, la personne qui assure l’intérim se serait engagée à ne pas participer à la procédure qui sera lancée pour désigner le patron de plein exercice de WBE. En attendant, le mandat intérimaire d’Olivier Doyen commence ce samedi 1er mars. WBE souligne qu’il « aura à cœur d’assurer la stabilité de WBE et la continuité du fonctionnement du pouvoir organisateur, avec le support des directeurs généraux ».

La question est de savoir combien de temps durera l’intérim.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

9 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago