BRUXELLES. Chaque année, plus de 1 000 personnes dans notre pays sont atteintes d’un cancer causé par le papillomavirus humain (HPV). Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus connus et touche chaque année 639 femmes, dont 236 en meurent. Chaque année encore, plus de 8 000 femmes subissent une conisation (retrait chirurgical d’une portion du col utérin) au cours de laquelle des lésions précancéreuses sont retirées pour prévenir le cancer du col de l’utérus. Le nouveau livre blanc, intitulé « Avancées en matière de santé publique : feuille de route pour l’élimination des cancers et maladies liées au HPV en Belgique d’ici 2030 », présente un plan détaillé pour relever ce défi. Il a été présenté cette semaine Lors d’une table ronde organisée au Parlement fédéral par Gynca’s vzw, une association de patients pour les femmes atteintes de cancers gynécologiques, avec le soutien de MSD.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission européenne (Plan européen de lutte contre le cancer) ont fixé des objectifs pour éliminer le cancer du col de l’utérus. Le livre blanc belge vise l’objectif 90/90/2030 : 90 % de la population cible vaccinée contre le HPV et 90 % dépistée pour le cancer du col de l’utérus d’ici à 2030. Le livre blanc comprend des recommandations clés sur la vaccination, le dépistage, les données, le suivi et la collaboration.
Gynca’s vzw, l'association de patients pour les femmes atteintes de cancers gynécologiques, souligne l’importance de détecter les cancers liés au HPV le plus tôt possible.
« Chez Gynca’s vzw, nous rassemblons les patients et les soutenons dans leur démarche. Nous pensons qu’il est temps d’éliminer définitivement les cancers liés au HPV en Belgique », explique Anne De Middelaer, présidente de Gynca’s vzw.
« Notre souhait est que plus aucune femme ni aucun homme ne soit confronté à ce diagnostic. Travaillons ensemble pour que le cancer du col de l’utérus et les autres cancers liés au HPV appartiennent au passé d’ici cinq ans. La Suède a montré que c’était possible, il appartient maintenant aux décideurs politiques belges de faire en sorte que cela se produise ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106