A Londres, ce dimanche, une quinzaine d’alliés de Zelensky ont tenu un sommet important afin d’imaginer de nouvelles garanties de sécurité en Europe face aux craintes du retrait des Etats-Unis, accentuées ce week-end après le clash survenu entre Donald Trump et Zelensky. Dans la foulée de la rencontre entre le Président ukrainien et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, Londres et Kiev ont signé un accord de prêt de 2,26 milliards de livres (soit près de 2,74 milliards d’euros) pour soutenir les capacités de défense de l’Ukraine. Ce prêt sera remboursé avec les bénéfices des actifs russes gelés. Ce sommet en urgence des alliés de l’Ukraine précède un sommet européen extraordinaire prévu sur l’Ukraine ce 6 mars à Bruxelles.
Le sommet qui a réuni ce week-end dans la capitale anglaise les alliés de l’Ukraine, notamment le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand sortant Olaf Scholz, les Premiers ministres canadien Justin Trudeau, polonais Donald Tusk, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte et les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Antonio Costa.
Volodymyr Zelensky a été accueilli chaleureusement par les dirigeants européens. « Nous sommes avec vous, (et le serons) aussi longtemps qu’il le faudra », lui a confirmé Keir Starmer, estimant que ce sommet représentait « un moment pour s’unir ».
Il s'agit d'un moment unique pour la sécurité de l’Europe (…), nous devons tous nous mobiliser!
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106