VARSOVIE. C’est historique et symbolique en cette journée consacrée aux femmes. Ce vendredi, l'ONG Abortion Dream Team a inauguré un centre inédit d’assistance à l’interruption volontaire de grossesse en face du Parlement polonais. Il est accessible au public depuis ce matin. Un moment important pour les femmes polonaises et ce, malgré les promesses du gouvernement, qui n’a pas réussi, depuis près d'un an, à assouplir les lois très strictes du pays en matière d’avortement. Au total, jusqu’à 150.000 avortements ont lieu chaque année en Pologne, selon l’organisation Avortement sans frontières. Les chiffres officiels ne font état que de 896 avortements pratiqués en 2024 dans les hôpitaux polonais.
A son arrivée au pouvoir en décembre 2023, la Coalition civique du Premier ministre Donald Tusk s’est engagée à libéraliser la législation sans succès jusqu’à présent faute de soutien suffisant au Parlement. En avril 2024, il y a près d'un an, la Pologne votait la modification de la loi sur l'avortement misant et qui devrait à l'avenir viser un accès à un avortement sûr et légal. Une modification de la loi très attendue. Le Parlement polonais faisait alors un pas considérable en vue de mettre fin aux restrictions cruelles et draconiennes de l’accès à l’avortement, qui ont eu des conséquences dévastatrices pour la vie et la santé de si nombreuses personnes. Mais jusqu'à présent donc, rien n'a bougé.
Les autorités polonaises doivent prendre des mesures (...) et garantir l’accès à des services d’avortement sécurisés pour les personnes qui en ont besoin.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106