À l’occasion de la Journée internationale des femmes, ONU Femmes appelle le monde entier à défendre les droits, l’autonomisation et l’égalité pour TOUTES les femmes et les filles. Aujourd’hui encore, partout dans le monde, les droits des femmes et des filles font l’objet de menaces grandissantes sans précédent : discrimination croissante, protection juridique faible, diminution des ressources financières allouées aux programmes et institutions consacrés au soutien et à la protection des femmes. L’année 2025 marque également le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin (1995). Il s'agit donc aussi d'une année charnière pour le féminisme, le temps est venu de lutter pour les droits des femmes et des filles, d'exiger l'égalité des sexes et de promouvoir l'équilibre des structures de pouvoir afin de garantir l’égalité des chances dans le monde.
Alors que nous célébrons le 30ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin, le monde fait face à une explosion des inégalités. La Journée internationale des femmes est l’occasion de se mobiliser et d’appeler à l’action et à la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Péking, en vue d’un monde meilleur et égalitaire pour toutes et tous.
Le dernier rapport d’ONU Femmes « Le point sur le droit des femmes, 30 ans après Pékin », publié en amont de la 50ème Journée internationale des femmes des Nations Unies ce 8 mars, montre qu’en 2024, près d’un quart des gouvernements du monde entier faisaient état d’un recul des droits des femmes.
Des enjeux complexes font obstacle à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes (...)
En dépit de progrès notables, seuls 87 pays ont déjà été dirigés par une femme, et une femme ou une fille est tuée toutes les 10 minutes par un partenaire ou un membre de sa propre famille. Le numérique et l’intelligence artificielle propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes.
Les femmes toujours en ligne de mire
Au cours des 10 dernières années, une augmentation alarmante de 50 % du nombre de femmes vivant en situation de conflit a été observée à l’échelle mondiale. Les défenseuses des droits des femmes sont confrontées à un harcèlement quotidien, à des attaques personnelles, certaines mortelles. Qu’il s’agisse de la pandémie de Covid-19, du dérèglement climatique ou de la flambée des prix des denrées alimentaires et des carburants, les crises mondiales récentes ne font qu’intensifier l'urgence d'une réponse.
Depuis 1995, la parité est atteinte dans l’éducation des filles et la mortalité maternelle a chuté d’un tiers (...)
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106