Pour la première fois, Statbel, l’office belge de statistique, s’est penché sur la situation professionnelle des couples et son évolution depuis 1999. La proportion de couples hétérosexuels où à la fois la femme et l’homme sont occupés à temps plein a augmenté d’un tiers en près de 25 ans, passant de 34,2% en 1999 à 46,4% en 2023. La combinaison « Homme occupé à temps plein, femme non occupée » perd du terrain, avec une part qui a baissé de 25,6% en 1999 à 14,2% en 2023.Par ailleurs, il ressort des analyses de 2023 que dans 26,2% des couples, l’homme est occupé à temps plein et la femme à temps partiel. D’autres combinaisons où l’homme est occupé à temps partiel ou est non occupé, voient leur part croître légèrement, passant de 11,1% en 1999 à 13,2% en 2023.
Ce rapport vient de tomber. Pour la première fois, Statbel s’est penché sur la situation professionnelle des couples, qu’ils soient mariés ou non. Pour ce faire, nous déterminons si les deux partenaires d’un ménage exercent un emploi rémunéré ou non et s’il s’agit d’un travail à temps plein ou d’un travail à temps partiel. Le travail non rémunéré, tel que les tâches ménagères et le travail bénévole, est exclu de cette analyse. Dans un premier temps, seuls les couples de différents sexes appartenant à la tranche d’âge 25-49 ans ont été pris en compte.
L'activité à temps plein pour le couple augmente
Il en ressort que les chiffres varient fortement selon le nombre d’enfants dans le ménage : dans 61,3% des couples sans enfants, les deux partenaires sont occupés à temps plein, tandis que ce pourcentage diminue à 24,5% pour les couples avec trois enfants ou plus. Parmi les couples du même sexe, on constate que dans un couple d’hommes, les deux partenaires sont plus souvent occupés à temps plein (66,3%) que les partenaires d’un couple de femmes (48%).
Chez les femmes, le travail à temps partiel progresse avec le nombre d’enfants.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106