Politique

Les députés européens demandent instamment à l’UE d’assurer sa propre sécurité

Si ce mercredi, en plénière, les eurodéputés ont salué la proposition d’accord de cessez-le-feu de 30 jours (et attendent de la Russie qu’elle l’accepte et cesse toute attaque en Ukraine), tout en s’accordant sur le fait que l’UE et ses Etats membres doivent accroître leur aide à l’Ukraine de manière significative, ils ont aussi réclamé que l’UE puisse assurer sa propre sécurité.  Selon eux, l’UE se trouve à un tournant et le statu quo n’est plus une option face aux menaces et aux attaques contre la sécurité européenne. L’UE doit devenir la garante de sa propre sécurité. Un « livre blanc » sur l’avenir de la défense européenne, qui devrait être présenté la semaine prochaine, fera part de propositions concrètes au Conseil européen afin de permettre des efforts véritablement novateurs et des actions « proches de celles menées en temps de guerre », selon les députés.

Dans une résolution adoptée mercredi (adoptée par 419 voix pour, 204 voix contre et 46 abstentions), le Parlement demande à l’Union européenne d’agir en urgence et d’assurer sa propre sécurité  en envisageant des actions préparatoires proches de celles menées en temps de guerre.  Cela signifie, selon les députés, de renforcer les relations avec des partenaires partageant les mêmes valeurs et réduire fortement la dépendance des pays de l’UE.

Dans le même temps, le Parlement a salué la « coalition des volontaires » en faveur de la mise en œuvre d’un éventuel accord de paix sous l’égide de l’Union ; ils se sont aussi exprimés en faveur d’une simplification du processus de prise de décision en matière de défense et ont salué encore le plan ReArm Europe tout en appelant à trouver des solutions de financement innovantes

Vers une Union, véritable garante de sa sécurité

A ce dessein, un « livre blanc » sur l’avenir de la défense européenne, que la Commission et la Haute représentante devraient présenter la semaine prochaine, fera part de propositions concrètes au Conseil européen afin de permettre des efforts véritablement novateurs et des actions « proches de celles menées en temps de guerre », ont précisé les députés, tout en saluant le plan ReArm Europe récemment présenté.

L’UE doit décider d’une stratégie commune et claire à long terme pour l’industrie européenne de la défense.

Afin d’assurer la paix et la stabilité en Europe, l’UE doit soutenir l’Ukraine et devenir elle-même plus résiliente, affirment les députés. La résolution indique que « l’Europe est aujourd’hui confrontée à la menace militaire sur son intégrité territoriale la plus grave depuis la fin de la guerre froide », et appelle les États membres, les partenaires internationaux et les alliés de l’OTAN à lever toutes les restrictions à l’utilisation des systèmes d’armes occidentaux livrés à l’Ukraine contre des cibles militaires sur le territoire russe.

La Russie et ses alliés constituent une menace directe

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago