Santé

Santé: La Commission européenne entend améliorer la disponibilité des médicaments critiques dans l’UE

Alors que ces dernières années, l’Europe a été confrontée à d’importantes pénuries de médicaments. La pandémie et les tensions géopolitiques plus récemment ayant mis en évidence de manière implacable la vulnérabilité européenne au niveau de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique.  La Commission européenne a proposé ce mercredi une législation visant à améliorer la disponibilité des médicaments critiques dans l’UE. Une position largement défendue par l’Eurodéputé Yvan Verougstraete (Renew), membre de la commission Santé. . « Il nous faut plus d’autonomie stratégique, relocaliser des productions, multiplier les chaînes d’approvisionnement, établir des stocks de sécurité et renforcer la coordination entre les États membres. C’est une un enjeu majeur de santé humaine et clairement une question d’intérêt général » harangue le député européen.

Ne plus être confrontée à la pénurie de médicaments courant (notamment), voilà ce que vise la nouvelle législation proposée ce mercredi par la Commission européenne. Dès lors, les patients de l’UE devraient avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Malheureusement, ces dernières années, les pays de l’UE ont été confrontés à de graves pénuries, aggravées par des événements mondiaux tels que la pandémie de Covid-19. La législation « sur les médicaments critiques », proposée aujourd’hui vise à soutenir la fabrication et à améliorer la disponibilité des médicaments critiques dans l’UE.

80 % des principes actifs pharmaceutiques sont fabriqués en Chine et en Inde et 40 % des médicaments commercialisés dans l’UE ont été importés.

Les pénuries de médicaments sont principalement causées par des problèmes de fabrication, des risques liés à la chaîne d'approvisionnement et la concurrence mondiale pour les ressources.  Parmi les médicaments qui se sont raréfiés ces dernières années, on retrouve des médicaments courants et d’autres plus spécifiques ; cela va du paracétamol à certains traitements contre le cancer en passant par de nombreux anesthésiants notamment... La nouvelle loi vise à surmonter ces difficultés.

«C’est là un problème majeur qui met gravement en danger les citoyens européens ainsi que nos systèmes de soins de santé nationaux. Il est urgent que l’Europe réagisse » explique Yvan Verougstraete, Eurodéputé, membre de la commission Santé au Parlement européen.
« Il faut renforcer l’autonomie stratégique européenne en matière de médicaments. La proposition législative européenne devrait faciliter les investissements des entreprises qui accroissent la fabrication de médicaments critiques dans l’UE mais aussi encourager les actions qui rendent les chaînes d’approvisionnement plus résilientes » déclare la Commission européenne.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

12 heures ago
  • Société

Le forum de Doha, une arme d’influence massive du Qatar

Quand on a l’argent, on peut tout se permettre. Comme organiser un grand forum géostratégique…

1 jour ago
  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

2 jours ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

2 jours ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

2 jours ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

2 jours ago