Société

La Belgique soutient le Critical Medicines Act pour lutter contre la pénurie des médicaments


La Belgique s’associe à neufs autres Etats membres de l’Union européenne (Chypre, France, Grèce, Hongrie, Italie, Malte, Portugal, Roumanie et Espagne) pour défendre un Critical Medicines Act. L’objectif de cette association est de faire face à une dépendance croissante aux importations asiatiques et aux pénuries de médicaments essentiels. Après un an de travail, l’Alliance pour les médicaments critiques livre son rapport stratégique. Le manifeste de ce projet vise à renforcer l’indépendance pharmaceutique de l’Europe en y relocalisant une partie de la fabrication et en garantissant la disponibilité des médicaments essentiels.

La Belgique, rejoint un groupe de dix pays de l’Union européenne (UE) pour faire face à la dépendance et au risque de pénuries de médicaments critiques. En effet, l’Europe dépend fortement de l’Asie pour l’importation de médicaments essentiels. 60 à 80 % des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) utilisés dans la fabrication des médicaments en Europe proviennent de Chine et d’Inde. Avec cette dépendance, l’UE s’expose à des risques de ruptures d’approvisionnement majeures en cas de conflits géopolitiques ou de crises sanitaires. Avec le « Critical Medicines Act », les pays veulent améliorer la disponibilité des médicaments critiques.

Pour pallier cette menace potentielle, 23 pays européens ont lancé un appel dès 2023 en faveur d’une loi sur les médicaments critiques, mais ils sont dix à se lancer au sein du « Critical Medicines Act ». En réponse, la Commission européenne a mis en place une Alliance pour les médicaments critiques. Toute l’année 2024, cette alliance s’est penchée pour formuler des propositions concernant cette dépendance et le renforcement de l’Europe en matière de production de médicaments.

Production des médicaments à risque dès cette année 2025

Portée par la Belgique, la France et d’autres Etats européens, cette initiative repose sur plusieurs axes majeurs. Le manifeste mentionne la nécessité d’identifier les médicaments à risque pour donner la priorité à leur fabrication en Europe dès 2025. Le rapport souligne également nouveau plan d’investissement européen pour renforcer les infrastructures de production pharmaceutique.

Dans le but de diminuer sa dépendance vis-à-vis de certains fournisseurs, l’Europe envisage de nouer des alliances stratégiques à l’échelle internationale. Elle projette également d’établir des critères environnementaux et sociaux rigoureux pour les producteurs hors Europe, afin de contrer la concurrence déloyale et sauvegarder son industrie domestique.

L’Alliance recommande aussi d’améliorer la politique d’achats publics pour garantir un accès équitable aux médicaments essentiels dans l’ensemble de l’UE. Elle encourage également la formation d’une main-d’œuvre spécialisée pour la stabilité de la production locale.

Un avenir sous contrôle

Si le Critical Medicines Act se concrétise, l’Europe pourrait entamer un véritable changement dans sa politique de santé et d’industrie pharmaceutique. Néanmoins, plusieurs défis restent à relever : le financement, la collaboration entre les États membres et l’implication du secteur privé constituent des facteurs clés pour la réussite de ce projet.

Pour l’instant, la Belgique et ses partenaires européens continuent de pousser Bruxelles à prendre des mesures rapidement pour éviter que les pénuries de médicaments ne deviennent une nouvelle norme en Europe.

Méderic Guisse (st)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago