Culture

Bruno Sanderling remporte le Prix du Roman Noir


BRUXELLES. C’est ce samedi 15 mars, à 15h, que sera remis à la Foire du Livre de Bruxelles, le Prix du Roman Noir. Celui-ci consacre Bruno Sanderling, avocat de métier, romancier à ses heures libres.  Avec « Bangui Plage », l’auteur nous livre un roman fort, lucide, sur la Centrafrique actuelle et les rapports de pouvoir qui s’y jouent, entre la vieille Europe coloniale et une Russie sans scrupule. Il faut le lire !

De passage cette après-midi à la Foire du Livre qui anime jusqu’à demain soir le site de Tour & Taxis, allez découvrir et rencontrer ce samedi sur le coup de 15h, Bruno Sanderling, le lauréat du Prix du roman Noir de la Foire du Livre sur la scène Kiosque (hall 1).  Ce prix remplace l’ancien prix Fintro. « Bangui Plage », c’est le titre de cet ouvrage primé sur manuscrit, il paraît dès aujourd’hui aux éditions KER.

L-POST

Profitez encore de ce week-end pour découvrir et rencontres les auteurs belges francophones présents sur différents stands: les indépendants, Singuliers, les auteurs du Brabant wallon, de la Province de Luxembourg ou encore, comme ici, au coin de la littérature belge! Lisez du Belge! (aussi).

Un ouvrage passionnant, détonant

L’auteur, Bruno Sanderling a grandi à Liège et vit désormais à Bruxelles.  Avocat de formation, il voyage aussi dans le cadre de son travail en Afrique ou en Asie où il est consultant en droit international. Pendant ses temps libres, il s’évade dans la musique et imagine des histoires. Et quelles histoires !

Le pitch ? Bangui-Plage conte l’histoire de Théo, qui de retour d’un long exil, retrouve un pays déchiré par les conflits armés et le pillage des ressources naturelles.  Le roman conte l’histoire d’un pays où les ambitions des ONG se heurtent au pouvoir des mercenaires et au colonialisme persistant des institutions internationales. Pendant ce temps, Henri dépérit dans une institution internationale aux relents néocoloniaux, quand un nouveau dossier le pousse à commettre l’irréparable.  Des cellules de prison surpeuplées de Makala aux palaces cinq étoiles de Bangui, les destins d’Henri et de Théo s’entremêlent…

Ce samedi 15 mars à 15 heures, Bruno Sanderling recevra officiellement son prix, l’occasion pour le grand public de découvrir un auteur qui devrait se faire une place dans les rangs des auteurs de la littérature belge francophone à suivre… dès aujourd’hui.

 


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

15 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago