Culture

Bruno Sanderling remporte le Prix du Roman Noir


BRUXELLES. C’est ce samedi 15 mars, à 15h, que sera remis à la Foire du Livre de Bruxelles, le Prix du Roman Noir. Celui-ci consacre Bruno Sanderling, avocat de métier, romancier à ses heures libres.  Avec « Bangui Plage », l’auteur nous livre un roman fort, lucide, sur la Centrafrique actuelle et les rapports de pouvoir qui s’y jouent, entre la vieille Europe coloniale et une Russie sans scrupule. Il faut le lire !

De passage cette après-midi à la Foire du Livre qui anime jusqu’à demain soir le site de Tour & Taxis, allez découvrir et rencontrer ce samedi sur le coup de 15h, Bruno Sanderling, le lauréat du Prix du roman Noir de la Foire du Livre sur la scène Kiosque (hall 1).  Ce prix remplace l’ancien prix Fintro. « Bangui Plage », c’est le titre de cet ouvrage primé sur manuscrit, il paraît dès aujourd’hui aux éditions KER.

L-POST

Profitez encore de ce week-end pour découvrir et rencontres les auteurs belges francophones présents sur différents stands: les indépendants, Singuliers, les auteurs du Brabant wallon, de la Province de Luxembourg ou encore, comme ici, au coin de la littérature belge! Lisez du Belge! (aussi).

Un ouvrage passionnant, détonant

L’auteur, Bruno Sanderling a grandi à Liège et vit désormais à Bruxelles.  Avocat de formation, il voyage aussi dans le cadre de son travail en Afrique ou en Asie où il est consultant en droit international. Pendant ses temps libres, il s’évade dans la musique et imagine des histoires. Et quelles histoires !

Le pitch ? Bangui-Plage conte l’histoire de Théo, qui de retour d’un long exil, retrouve un pays déchiré par les conflits armés et le pillage des ressources naturelles.  Le roman conte l’histoire d’un pays où les ambitions des ONG se heurtent au pouvoir des mercenaires et au colonialisme persistant des institutions internationales. Pendant ce temps, Henri dépérit dans une institution internationale aux relents néocoloniaux, quand un nouveau dossier le pousse à commettre l’irréparable.  Des cellules de prison surpeuplées de Makala aux palaces cinq étoiles de Bangui, les destins d’Henri et de Théo s’entremêlent…

Ce samedi 15 mars à 15 heures, Bruno Sanderling recevra officiellement son prix, l’occasion pour le grand public de découvrir un auteur qui devrait se faire une place dans les rangs des auteurs de la littérature belge francophone à suivre… dès aujourd’hui.

 


Recent Posts

  • Société

La « génération Z » belge travaille davantage à temps partiel qu’ailleurs en Europe

L’occupation à temps partiel connaît une progression remarquable au sein de la génération Z, comprenez…

2 heures ago
  • Développement durable

Des pommes européennes contaminées par des cocktails de pesticides

Les pommes font partie des fruits les plus consommés en Europe. Leur production locale s'est…

3 heures ago
  • Breaking News

Knauf Insulation débauche le CEO d’ArcelorMittal Construction Belgium pour diriger son site de Visé

Selon nos informations, Olivier Douxchamps (51 ans) qui dirige Knauf Insulation à Visé depuis plus…

6 heures ago
  • Breaking News

Quand l’aéroport de Charleroi engage son ancien directeur juridique comme consultant moins d’un mois après son départ

Redevenu avocat après avoir quitté ses fonctions de directeur juridique et de secrétaire général de…

16 heures ago
  • Politique

Conflit au Proche-Orient : la Belgique attend avant de concrétiser la reconnaissance d’un Etat palestinien

Dans une communication faite ce mercredi 28 janvier 2026, le vice-Premier ministre et ministre des…

1 jour ago
  • Société

Etats-Unis : pas les bienvenus au JO d’hiver en Italie, les agents de la police de l’immigration (ICE) perdent leur chef contesté

Il aura fallu de multiples incidents et deux morts pour que l’administration Trump commence à…

1 jour ago