La SNCB réceptionne la meilleure locomotive en service sur le marché ferroviaire

Produite par Alstom, la Traxx 3 est arrivée samedi 12 mars à l’atelier de Schaerbeek où elle subira de nombreux tests avant d’être mise en service sur le réseau ferroviaire belge. Elle porte le numéro 1701. C’est le premier matériel d’une commande coulée dans un contrat-cadre prévoyant la livraison de 24 locomotives pour un montant de 120 millions d’euros. Le contrat prévoit une extension du marché jusqu’à 50 locomotives. La SNCB réceptionne donc une locomotive qui a déjà fait ses maladies de jeunesse et dont plus de 2.400 exemplaires sont en service en Europe et aux Etats-Unis. Les nouvelles locomotives entreront en service commercial en 2026.
Une nouvelle venue à l’atelier de la SNCB à Schaerbeek. Selon nos informations, l’entreprise ferroviaire a réceptionné, samedi 12 mars, une nouvelle locomotive, placée actuellement à l’abri des regards indiscrets. Il s’agit de la dernière version de la Traxx 3 (pour 3ème génération) produite par Alstom. Portant le numéro 1701, la nouvelle locomotive est arrivée depuis Kassel (Allemagne). Elle va désormais subir de nombreux tests (parcourir des milliers de kilomètres à vide, etc.) en vue de son homologation par les autorités ferroviaires belges avant d’être une mise en service commerciale sur le réseau belge. Elle remplacera dès décembre 2025 les anciennes locomotives des séries 21 et 27.
Une commande de 120 millions d’euros
Le matériel réceptionné samedi est la première livraison d’un contrat-cadre signé le 1er février 2022 portant sur une première commande ferme de 24 machines pour un montant de 120 millions d’euros. Le contrat prévoit une possibilité d’extension du marché jusqu’à 50 locomotives.
Ces nouvelles locomotives effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne.1
« Ces nouvelles locomotives effectueront des trajets nationaux et transfrontaliers sur les réseaux électrifiés en Belgique, aux Pays-Bas, au Grand-Duché de Luxembourg et en Allemagne, y compris sur un certain nombre de lignes à grande vitesse. Elles sont donc interopérables et pourront rouler sur le réseau électrique de ces différents pays », nous a expliqué la SNCB, confirmant la réception de la première locomotive Traxx 3.
Les locomotives Traxx 3 sont équipées du système de signalisation ETCS, ainsi que des systèmes de signalisation traditionnels (TBL1+ en Belgique ATB aux Pays-Bas et LZB/PZB en Allemagne).
La Traxx est une vraie réussite
Les locomotives Traxx sont présentées comme du matériel « multi-systèmes », car elles peuvent rouler sous les deux types de courant (alternatif et continu), donc sous 4 tensions différentes : 1.500 volts continus aux Pays-Bas, 3.000 volts continus en Belgique et en Italie, 15.000 volts alternatifs en Allemagne, en Suisse et en Autriche ainsi que les 25.000 volts alternatifs en France, au Grand-Duché de Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas (lignes TGV).
La plateforme modulaire Traxx produit des locomotives pouvant être adaptées aux besoins des transporteurs ferroviaires en fonction de la puissance désirée, de la tension dans la caténaire et de l’affectation prévue.
La Traxx est devenue une plateforme modulaire (capable de tracter du fret ou des voitures de passagers). Elle peut être adaptée aux besoins des transporteurs ferroviaires en fonction de la puissance désirée, de la tension dans la caténaire et de l’affectation prévue (fret à forte puissance de traction, trains intercités rapides, trains de banlieue à forte accélération et freinage régulier).
Remplacer les locomotives actuelles
Les nouvelles locomotives Traxx de la SNCB remplaceront les actuelles locomotives des séries 21 et 27 construites entre 1981 et 1988 par le consortium BN-ACEC et fabriquées sur le site de Nivelles. En effet, les locomotives qui ne sont pas équipées du système de sécurité ETCS ne pourront plus circuler en Belgique après le 15 décembre 2025, même si un délai supplémentaire de 6 mois (mais sans certitude). Le dispositif ETCS coûte 3 millions d’euros par locomotive.
Le développement de cette nouvelle génération de locomotives 1700 de la SNCB est la continuation du succès avéré de la plateforme Traxx. Lors de la signature du contrat en 2022, Alstom indiquait que durant ces 20 dernières années, plus de 2.400 unités ont été vendues dans le monde entier. Le constructeur avait également précisé qu’elles étaient homologuées dans 20 pays et qu’elles parcouraient chaque année plus de 300 millions de kilomètres.
Dans les pays du Benelux, près de 280 locomotives Traxx sont déjà en service commercial principalement pour le cargo. Elles sont mises en location auprès de Lineas et NS par les sociétés de pools comme Akiem ou Railpool.
Performances de la Traxx, 3ème génération
La locomotive Traxx de la troisième génération affiche une meilleure performance opérationnelle. Elle peut atteindre une vitesse de 200 km/h et offre davantage de souplesse. Elle répond aussi aux exigences les plus récentes des normes de sécurité TSI.
Son rendement énergétique est également supérieur aux autres locomotives électriques. Les intervalles de maintenance de la Traxx 3 sont allongés de 33 % pour améliorer la disponibilité réduisant ainsi les besoins de maintenance. D’une puissance de 5600 KW, elle pèse 85 tonnes et sa cabine de conduite a été renforcée pour assurer la sécurité du machiniste.
Les intervalles de maintenance de la Traxx 3 sont allongés de 33 % pour améliorer la disponibilité réduisant ainsi les besoins de maintenance.
Conçue sur le site d’Alstom de Mannheim, la nouvelle locomotive Traxx 3 de la SNCB est fabriquée à Kassel (en Allemagne). Les bogies sont fournis par le site de Siegen (Allemagne) tandis que les structures de caisses sont fabriquées à Wroclaw (Pologne). C’est l’usine d’Alstom à Charleroi qui livre les systèmes de signalisation nationaux pour les quatre pays ainsi que le système de sécurité ETCS niveau 2.
Alstom leader ferroviaire
Le groupe Alstom est devenu un géant du ferroviaire qui a absorbé, au fur et à mesure, un nombre important d’entreprises et constructeurs pour former un groupe performant. La Traxx fut initialement développée en 1994 par AEG sous le nom de projet 12X puis 128.001, ensuite la série 145/185 de la DB.
AEG fusionne avec ABB-Henschel en 1996 pour former la société Adtranz Transportation (filiale ferroviaire du groupe Daimler-Benz) et ABB (ASEA-Brown Boveri), laquelle est rachetée par le canadien Bombardier en 2001 qui elle-même est reprise le 29 janvier 2021 par le groupe français Alstom.
En 2026, le parc de locomotives électriques de la SNCB se composera ainsi exclusivement de locomotives construites hors de la Belgique.
En 2026, le parc de locomotives électriques de la SNCB se composera ainsi exclusivement de locomotives construites hors de la Belgique : entre 24 et 50 nouvelles Traxx 3 de la future série 17, 120 locomotives Siemens des séries 18-19 mises en service en 2011 (homologuées uniquement pour circuler en Belgique, au Luxembourg et en France). Il y aura encore 50 locomotives restantes de la série 13 d’Alstom (appelées Thérèse) mises en service en 1997 dont 40 sont transférées pour le cargo chez Lineas.
Par rapport aux séries 13 et 18 des locomotives acquises par la SNCB alors que ces machines étaient en cours de développement et de perfectionnement, donc au stade de prototypes, la SNCB passe pour la première fois commande d’une locomotive endurcie et éprouvée qui a fini depuis très longtemps toutes ses maladies de jeunesse.
A.D.S.