Le Mouvement réformateur (MR) lance son processus électoral interne pour renouveler ses présidents


Le parti libéral amorce une nouvelle étape de son organisation interne avec l’ouverture de son processus électoral. Prévu du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025, cette consultation vise à renouveler l’ensemble des mandats internes à l’exception de la présidence nationale, occupée par Georges-louis Bouchez. Cette élection interne concerne les postes suivants : la présidence des Seniors MR, les présidences des fédérations à l’échelle provinciale et de Bruxelles, ainsi que les présidences des fédérations d’arrondissements et des sections locales. Par exemple, on peut mentionner le vice-Président wallon, Pierre-Yves Jeholet, qui préside la fédération du MR dans la province de Liège, ou le vice-Premier ministre, David Clarinval, à la tête de la fédération du MR dans la province de Namur. Le premier n’entend pas demander le renouvellement de son mandat et des noms circulent à Liège pour lui succéder.

Le MR se lance dans un grand chantier interne. Du jeudi 10 au dimanche 13 avril 2025, le parti va tenir des élections internes pour plusieurs postes, à l’exclusion de sa présidence, exercée par Georges-Louis Bouchez. L’objectif de cette élection est de renforcer la structuration et le dynamisme du parti, qui, depuis les élections de juin 2024, a ravi la place de premier parti francophone au PS.

Cette consultation concerne la présidence des seniors MR, les présidences des fédérations provinciales et de la fédération de Bruxelles ainsi que les présidences des fédérations d’arrondissements et des sections locales. Au total, on dénombre 7 présidences pour les séniors, les provinces et Bruxelles. Pour le reste des postes, il y a autant de mandats que de communes.

Une logistique bien rodée

Les fédérations provinciales ainsi que la régionale de Bruxelles seront responsables de l’organisation des élections. Le décompte des votes se fera à différents échelons : au quartier général du MR, au niveau provincial et dans les sections locales.

Chaque bureau électoral mettra en œuvre les règles électorales et veillera à la coordination avec les diverses entités locales. Le parti assure que cette organisation garantira un processus transparent et efficace.

Des postes à pourvoir pour l’avenir

Pour cette élection interne, de nombreuses présidences vont peut-être bouger. Les présidences des fédérations provinciales et de la régionale de Bruxelles sont surement les plus importantes lors de ce scrutin interne, tant par leur position que par les membres qui y siègent. Pour Bruxelles, l’actuel président de la régionale est David Leisterh, ex-formateur du Gouvernement bruxellois. En ce qui concerne les provinces, Denis Ducarme est le président du MR dans le Hainaut, David Clarinval se charge de Namur, Pierre-Yves Jeholet veille sur Liège, Jean-Paul Wahl s’occupe du Brabant wallon et Benoit Piedboeuf du Luxembourg. Dans cette liste, on sait déjà que Pierre-Yves Jeholet ne se représente pas pour demander un nouveau bail à la présidence du MR en province de Liège.

Cette consultation interne constitue également une occasion pour les membres du parti de s’impliquer activement à travers des postes à responsabilité. Avec cette initiative, le MR démontre une fois de plus sa volonté de renforcer la démocratie interne et de structurer durablement son organisation. À l’approche des échéances électorales futures, ce renouvellement interne est une étape stratégique selon le parti.

Méderic Guisse (st)


Recent Posts

  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

8 heures ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

12 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

17 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

18 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

18 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

1 jour ago