Nouveau report du FLA, le Federal Learning Account des travailleurs

Le Federal Learning Account (FLA), ça vous dit quelque chose? Il s'agit d'une (nouvelle) plateforme numérique ayant pour but, depuis près d'un an, de centraliser, pour chaque travailleur d’une entreprise, les informations liées à son droit à la formation. Cette plateforme a été développée par Sigedis et est accessible sur FederalLearningAccount.be. depuis le 1er avril dernier. La date limite pour l'enregistrement des formations dans ce FLA était initialement fixée au 1er décembre dernier avant d'être reportée, une première fois au 1er avril 2025.  Soit tout bientôt. La date approchant, les partenaires sociaux ont demandé une sécurité juridique qui a donné lieu à une proposition de loi introduite ce mardi par les partis de la majorité à la Chambre demandant le report de l’obligation  de compléter les données demandées dans le  FLA au 1er septembre prochain. Quand avancer à reculons prend tout son sens...

C’est la loi du 3 octobre 2022 portant des dispositions diverses relatives au travail, qui avait créé deux nouvelles obligations en matière de formation : le plan annuel de formation et le droit individuel à la formation. Depuis le 1er avril 2024, une troisième obligation a vu le jour, l'enregistrement détaillé de chaque effort de formation fourni pour chaque travailleur dans une banque de données spécifique du gouvernement, le « Federal Learning Account » (FLA).

Tout ça pour ça…

Ce FLA est le résultat d’une étroite collaboration entre trois organisations du gouvernement fédéral.  Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale est responsable de l’orientation du contenu de l’outil. C’est l’ASBL Sigedis a réalisé les développements techniques, tandis que l’Office national de sécurité sociale a coordonné le projet.

Des travailleurs bien formés sont essentiels à l’innovation et à la croissance des entreprises.

En tant que travailleurs, le FLA, ça vous parle?  Il s’agit donc du « fameux »compte fédéral de formation ou Federal Learning Account (FLA), souhaité par le gouvernement précédent. Il est accessible à tous les employeurs depuis près d’un an.  Ce nouvel outil en ligne permet aux employeurs d’enregistrer les droits à la formation et les formations de leurs travailleurs. La première échéance octroyée aux employeurs afin de procéder aux enregistrements  fut d'abord, la fate du 1er décembre 2024 avant que celle-ci ne soit reportée au 1er avril, puis éventuellement au 1er juillet. La date du 1er septembre est désormais pseudo annoncée.

Mais à peine mis en route voilà un an, l’accord de gouvernement fédéral actuel (Arizona) prévoit sa suppression mais aussi l’examen d’une alternative, soit un système administrativement moins lourd. Tout ça, pour ça.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago