Pénurie de main d’œuvre : vers un réservoir européen de talents pour faciliter le recrutement - L-Post
UNION EUROPEENNE

Pénurie de main d’œuvre : vers un réservoir européen de talents pour faciliter le recrutement

FOREM

Afin d’éviter toute discrimination et renforcer la transparence en matière de migration de travailleurs, les eurodéputés proposent des changements et la mise en place d’une plateforme pour mettre en relation les demandeurs d’emploi de pays tiers résidant à l’étranger avec les secteurs en pénurie de main-d’œuvre dans l’UE. Ce « réservoir européen de main d’œuvre »,  devrait être ouvert à tous les niveaux de qualification et garantir un traitement équitable des demandeurs d’emploi, estime la Commission des libertés civiles. Néanmoins, les offres d’emploi ne garantissent ni permis de séjour ni visa de travail.

Ce mercredi, les députés de la Commission des libertés civiles ont approuvé la création d’un réservoir européen de talents, une plateforme numérique destinée à faciliter le recrutement de ressortissants de pays tiers, dans les secteurs où des pénuries de main-d'œuvre existent au sein de l’UE.

Cet outil contribue à ouvrir davantage un accès sûr et légal à l’UE.

« L’Union européenne a pris du retard sur ses concurrents, notamment en raison des pénuries de main-d’œuvre qui affectent notre économie. La migration de travail est l’un des leviers permettant d’y remédier et de renforcer notre compétitivité. Le réservoir européen de talents constitue une avancée dans cette direction, en mettant en relation les besoins des employeurs avec des travailleurs de pays tiers », a commenté La rapporteure suédoise Abir Al-Sahlani (Renew Europe).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106