Société

Ce dimanche, levons-nous et marchons pour dénoncer toutes les formes de racisme

Au lendemain de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, c’est un week-end placé sous le signe des manifestations anti-racisme qui démarre dans de nombreux pays européens. En France, une centaine de manifestations sont programmées ce samedi à travers tout l’hexagone. Chez nous, près de 200 associations, ONG et syndicats, soutenus par des centaines de citoyens, ont appelé à se lever contre le racisme lors d’une manifestation nationale organisée ce dimanche 23 mars dans les rues de Bruxelles. Départ prévu à 14h  ce dimanche, place de l’Albertine.

L’Union européenne a été fondée sur les valeurs de respect de la dignité et des droits de l’homme, de liberté, de démocratie et d’égalité. Personne dans l’UE ne devrait faire l’objet d’une discrimination fondée sur sa race ou son origine ethnique.  Et pourtant, pour celles et ceux qui se souviennent des marches « Touche pas à mon pote », au milieu des années 80, on se croirait bien souvent revenu, près de 40 ans en arrière.

La banalisation du racisme, de la violence et de l’extrême droite,  est en hausse dans le monde entier.

En 2023, l’Agence des droits fondamentaux de l’UE signalait que le harcèlement et la violence à l’encontre des personnes d’ascendance africaine et des musulmans dans l’UE ne s’étaient pas améliorés depuis 2016. La discrimination était plus fréquente lors de la recherche d’un logement, d’un emploi, au travail ou dans le domaine de l’éducation.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

Tentative de coup d’Etat avortée au Bénin : le président Patrice Talon assure que tout est sous contrôle

Dimanche matin, 7 décembre 2025, des soldats béninois se réclamant d’un « Comité militaire pour…

2 heures ago
  • Culture

De nouveaux beaux jours pour les salons historiques restaurés de l’Hôtel de Ville de Mons

MONS. C’est grâce au soutien majeur de la Wallonie que la Ville de Mons a…

3 heures ago
  • Société

Privée de moyens financiers, la radio catholique francophone 1RCF n’émettra plus dès 2026

Selon nos informations, la Conférence des évêques de Belgique a décidé de fermer le robinet…

4 heures ago
  • Société

Sans pub, pas de croissance, le secteur publicitaire renforce notre économie de 15,1 milliards d’euros annuellement

BRUXELLES. Pour la première fois en 10 ans, l’impact total du secteur de la publicité…

11 heures ago
  • Culture

Sous le sapin, du belge à lire et à savourer !

Saint-Nicolas passé, il est doucement venu le temps de songer (encore) aux cadeaux à placer…

12 heures ago
  • Politique

Gel des avoirs russes : la mauvaise bonne solution qui séduit l’Europe

La question du gel des avoirs russes est sur la table et elle est source…

1 jour ago