Culture

L’appel du dessin et du Studio Peyo de Miguel Díaz Vizoso se dévoilent au Mill

LA LOUVIERE. Témoin de la riche histoire artistique et culturelle de La Louvière, le Mill, - Musée Ianchelevici  de La Louvière valorise ses collections et s’inscrit dans une histoire débutée il y a plus d’un siècle. Il permet également de mettre en lumière les talents émergents et les artistes qui contribuent activement au rayonnement de la Cité des loups. Et c’est précisément dans ce cadre que le site accueille depuis vendredi et jusqu’au 10 août prochain une exposition dédiée au travail fascinant de l'un des fils du pays et de la cité des loups, Miguel Díaz Vizoso, célèbre auprès du grand public en tant que dessinateur, notamment, des albums des Schtroumpfs pour le Studio Peyo. « Miguel Díaz Vizoso. De La Louvière à Peyo », c’est le titre de cette exposition d’envergure présentée au Mill jusqu’au cœur de l’été prochain. Une expo projecteur qui invite à un bain de jouvence salvateur, à ne laisser passer sous aucun prétexte, pas même la distance. 

Miguel Díaz Vizoso : l’Appel Du dessin

Oui, la ville de La Louvière est au cœur d’une vie culturelle foisonnante et dynamique. Elle se distingue notamment par une collection artistique communale parmi les plus riches de Wallonie, fruit d’une véritable politique d’acquisition menée dès l’entre-deux-guerres. Une démarche ambitieuse qui a permis de constituer un patrimoine exceptionnel, riche de multiples expressions artistiques. Par ailleurs, La Louvière se distingue par la diversité de ses institutions culturelles. Elle abrite en effet cinq musées, chacun porteur d’une histoire et d’une identité unique parmi lesquels le Mill, Musée communal.

Lectures d'enfance, 2020, dessin © Miguel Díaz Vizoso

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago