Les funérailles d'Emilie Dequenne, décédée à 43 ans d'un cancer rare, ont lieu demain à Paris - L-Post
SANTE

Les funérailles d’Emilie Dequenne, décédée à 43 ans d’un cancer rare, ont lieu demain à Paris

Emilie (ici à Cannes en mai 2022) avait choisi très rapidement de parler de la maladie dont elle était atteinte, profitant de sa notoriété pour mettre en lumière un cancer rare, témoigner de la dureté des traitements, du changement de vie, et pour montrer aux personnes malades qu'elles n'étaient pas seules. "Le cancer n'est pas une maladie honteuse", martelait-elle. AFP

Après près de deux ans de lutte contre un cancer rare et agressif, l’actrice Émilie Dequenne est décédée le16 mars dernier, à l’âge de 43 ans à peine,  d’un cancer rare et particulièrement agressif, le corticosurrénalome et ce, malgré une rémission de courte durée, survenue au printemps dernier. Ses funérailles se dérouleront au cimetière du Père-Lachaise à Paris, ce mercredi après-midi, où de nombreuses personnalités devraient être présentes. Selon sa famille, un hommage est également prévu à Chièvres, ville dont elle était originaire.

La disparition d’Emilie Dequenne a donné lieu à de très nombreux hommages de la part de la profession et du milieu cinématographique belge et international. L’actrice, on le sait, souffrait depuis l’été 2023 d’un corticosurrénalome (ou carcinome corticosurrénalien), « une appellation un peu barbare, non... », comme le qualifiait l’actrice pour parler d’un cancer rare et agressif extrêmement rare qui touche une à deux personnes par an dans le monde. Cette maladie affecte les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, avec un taux de récidive important.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106