La justice approuve la vente des actifs d’Air Belgium à CMA CGM

Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a validé jeudi soir l’offre de reprise de la compagnie aérienne belge par l’armateur français. Le dossier a été présenté jeudi matin 27 mars à Nivelles. Dès le dépôt de son offre le 19 mars, les négociations avaient rapidement évolué entre Air Belgium et CMA CGM. Il s’agit donc d’un nouveau souffle pour la compagnie aérienne belge qui volera désormais dans le giron d’un mastodonte maritime spécialisé dans le fret avec de belles perspectives en vue. L’offre de l’armateur français était défendue par le praticien de justice. Elle permettra de sauver 186 emplois sur un total d’un peu plus de 300 collaborateurs encore présents chez Air Belgium.
C’est fait : l’armateur français CMA CGM sera le nouveau propriétaire des actifs de la compagnie aérienne Air Belgium, a fait savoir le CEO de cette dernière, Niky Terzakis dans une communication ce jeudi soir 27 mars au personnel. D’après lui, « l’offre a été homologuée » par le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon qui a examiné le dossier le matin.
186 emplois sauvés
Pendant une heure et demie ce jeudi, les avocats d’Air Belgium, de CMA CGM et d’Air One Belgium (consortium dont l’offre a été annulée par la justice) et le praticien, Me Bernard Vanham, ont exposé, chacun, la situation de la compagnie aérienne. Il y a trois semaines, Me Vanham, avait demandé l’annulation du transfert des actifs d’Air Belgium à Air One Belgium, à cause des lenteurs administratives et la non-résolution de conditions suspensives au rachat.
L’offre de l’armateur français était privilégiée par le praticien. Quatre autres candidats s’étaient aussi manifestés, mais sans aller au bout des démarches. La reprise des actifs d’Air Belgium par CMA CGM permettra d’assurer la continuité des activités fret et de sauver 186 emplois (sur un total d’environ 300 travailleurs). L’armateur français prévoit un développement progressif des activités notamment en incorporant de nouveaux avions à la flotte et le retour à Liège-Airport en plus des opérations à Bruxelles National. La marque et l’identité Air Belgium seront également conservés.
Air One Belgium a trop tardé
Plus tôt jeudi matin, les avocats de CMA CGM avaient fustigé Air One Belgium en estimant que les promesses faites lors de l’audience devant le tribunal étaient de la fumisterie. Ils ont estimé que le désormais ex-repreneur avait pris trop de retard dans les démarches administratives.
Avec cette décision, Air Belgium va entamer le processus de transfert, après avoir déjà eu des réunions avec la Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), le praticien et son nouvel actionnaire, CMA CGM.
Il reste encore plusieurs conditions suspensives à remplir mais elles sont en bonne voie pour réussir.
Une nouvelle société a été créée en quelques jour, elle est à 100% propriété du groupe français et est donc européenne. Elle permettra de montrer patte blanche auprès des autorités afin d’obtenir le transfert des différentes licences d’Air Belgium au sein de la nouvelle entreprise (NewCo). Le 20 avril prochain, le personnel licencié, soit plus de 200 personnes, ne bénéficieront plus du chômage économique.
De son côté, Air One Belgium se présentera devant la cour d’appel de Bruxelles pour un dernier recours visant à réformer la décision du tribunal de l’entreprise du Brabant wallon annulant son offre de reprise.
Th. L.